Cet article date de plus de trois ans.

Coupe du monde 2022 : "Lorsqu'on voit le potentiel de cette équipe, il ne faut pas se fixer de limite", estime Hugo Lloris

Le capitaine tricolore a dressé un bilan sur les performances de son équipe cette année et s'est projeté sur le Mondial, prochaine échéance des Bleus.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4min
Hugo Lloris en conférence de presse avec l'équipe de France le 12 novembre 2021 au Parc des Princes à Paris. (MATTHIEU MIRVILLE / AFP)

Aborder la Coupe du monde 2022 en tant que tenant du titre "demande encore plus d'exigences car on sera attendus", a affirmé le capitaine de l'équipe de France Hugo Lloris, dimanche 14 novembre, en conférence de presse après la large victoire samedi contre le Kazakhstan (8-0), synonyme de qualification pour le Qatar.

Quel bilan tirez-vous de cette année ?

Hugo Lloris : Le coach (Didier Deschamps) l'a bien résumé après le match. On a réussi deux de nos trois objectifs. Dans le sport de très haut niveau, c'est difficile de gagner mais encore plus difficile de rester tout en haut. On l'a vu à l'Euro, même si la compétition s'est presque résumée à dix minutes mal maîtrisées qui ont provoqué notre élimination.
Même s'il y a eu quelques moments de doutes en septembre, on a su retrouver nos valeurs, on a su se transcender dans les moments les plus difficiles, en Ligue des nations. Ce n'est pas anodin. Le principal mot, c'est la satisfaction du travail bien fait, de cette grande performance. C'est de moins en moins évident de gagner sur des scores aussi importants. On ne s'est pas arrêtés de jouer, on les a mis en difficulté, avec cet esprit de tueur. Cela a donné un match très plaisant. Cela ne remplace pas un trophée, mais il faut savourer ces moments, les partager avec les partenaires. Il y a beaucoup de travail effectué, il y a aussi beaucoup d'attentes de la part des médias et des supporters, donc lorsqu'on remplit les objectifs il faut prendre le temps de savourer.

Comment réussir, justement, à revenir "tout en haut" en défendant votre titre ?

Il faudra beaucoup de travail. Il y a encore un an pour continuer sur notre bonne dynamique, emmagasiner de l'expérience individuelle. En tant que tenant du titre, cela demande encore plus d'exigence car on sera attendus. Il y a une période assez longue, le but sera de continuer à travailler avec humilité, ambition. Mais lorsqu'on voit le potentiel de cette équipe, il ne faut pas se fixer de limite. Ce n'est pas uniquement des performances, c'est aussi la cohésion d'un groupe. Et depuis plusieurs années, on a pu se rendre compte qu'on a vécu des grands moments en tant qu'équipe. Il y a eu cette élimination à l'Euro, il a fallu se remettre en question et cela a abouti sur un nouveau titre. Rien n'est jamais acquis.

Le ticket en poche vous fait-il réfléchir à la suite de votre carrière internationale après 2022, alors que vous êtes en fin de contrat en juin ?

Il est difficile de se projeter. Encore plus qu'avant, on prend les compétitions les unes après les autres. Le plaisir, on le prend dans le travail, dans la compétition, mais également dans la souffrance. On n'a rien sans rien. Pour rester le plus longtemps possible au plus haut niveau, il faut savoir gérer ces moments avec des hauts et des bas, avec des remises en questions. Mais ce qui nous nourrit, c'est la compétition. L'objectif, c'est la Coupe du monde, le reste on verra.
Je ne me fixe pas de limite, mais je reste prudent par rapport à tout ça. Je sais que je suis dans la dernière phase de ma carrière. Cela peut être deux ans, trois ans, quatre ans... Tant que je me sens bien, j'ai envie de continuer, tout en étant honnête avec moi-même. Je ne suis pas forcément inquiet (pour mon contrat). Ma priorité a été tournée vers les Spurs, il y aura certainement des discussions. Un club en France ? Je ne ferme aucune porte. Je prends du plaisir dans la performance, lorsqu'il y a des ambitions, un style bien précis et des attentes du staff avec une philosophie de travail. Je suis toujours à la recherche d'un trophée avec Tottenham.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.