Cet article date de plus d'un an.

Incidents OM-OL : la Ligue ne sanctionne pas Marseille après le caillassage du bus lyonnais, Lyon fait appel de la décision

La commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) ne sanctionnera pas l'Olympique de Marseille, car les incidents "se sont produits sur la voie publique", a-t-elle annoncé mercredi. La commission des compétitions a informé que le match, reporté au 6 décembre, se jouera au Vélodrome.
Article rédigé par Hortense Leblanc, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le bus de l'Olympique Lyonnais, caillassé avant la rencontre contre l'OM à Marseille, le 29 octobre 2023. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)

Habituellement saisie pour des troubles à l'intérieur des stades ou à leurs abords immédiats, où le club hôte est responsable de la sécurité, la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) ne sanctionnera pas l'Olympique de Marseille, a-t-elle annoncé mercredi 8 novembre, pour le caillassage du bus de l'Olympique Lyonnais et ceux de ses supporters, intervenus à plusieurs centaines de mètres du stade Vélodrome, le 29 octobre dernier. 

"Après avoir pris connaissance des éléments du dossier et procédé à l'audition des deux clubs", la commission de discipline de la LFP "constate que les incidents qui se sont produits sur la voie publique ne sont pas susceptibles d'engager la responsabilité du club organisateur", a écrit l'instance dans un communiqué. "Par conséquent, la Commission ne donnera pas de suite disciplinaire à ces incidents", a ajouté la Ligue.

L'OL regrette un "traitement ubuesque" du dossier

Fabio Grosso, l'entraîneur de l'OL blessé à l'œil gauche par des éclats de vitre lors de ce caillassage, avait réclamé "des décisions importantes" après ces incidents. Le choix de la Ligue de ne pas sanctionner l'OM ne satisfait pas son club, qui annonce faire appel de la décision de la commission de discipline. "L'Olympique Lyonnais est profondément choqué par la décision de la commission de discipline de se déclarer incompétente pour traiter les incidents d’une extrême gravité qui ont sévèrement entravé l’arrivée de son groupe professionnel aux abords du stade Vélodrome, le dimanche 29 octobre dernier [...] Dans le traitement ubuesque de ce dossier où toutes les parties semblent chercher à se défausser de leurs responsabilités, l’Olympique Lyonnais tient à rappeler que ces événements graves ont eu des répercussions majeures sur l'ensemble de son équipe professionnelle et de ses supporters", écrit le club dans un communiqué. 

Le match sera disputé au Vélodrome

Sur le plan pénal, le procureur de la République de Marseille a ouvert trois enquêtes, notamment pour "violence volontaire en réunion avec préméditation", et neuf individus avaient été interpellés après les faits. Concernant les chants et gestes racistes constatés dans le parcage visiteurs de la part de fans lyonnais dans la même soirée, la commission de discipline de la LFP s'est déjà saisie du dossier et rendra sa décision le 22 novembre.

Le match, qui n'avait pas pu se disputer le 29 octobre, a été reporté au 6 décembre, et la commission des compétitions de la LFP a décidé, jeudi, qu'il se jouera au stade Vélodrome. Elle a pris cette décision "à la suite des informations et garanties transmises par la préfecture des Bouches-du-Rhône", a-t-elle expliqué dans un communiqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.