Cet article date de plus d'un an.

Football : la Juventus pénalisée de 15 points pour des transferts frauduleux

Actuel troisième du championnat italien, le club turinois a appris sa sanction vendredi, devant le Cour d'Appel fédérale, et rétrograde à la dixième place.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le président de la Juventus Andrea Agnelli, le vice-président Pavel Nedved, le directeur général Maurizio Arrivabene et le coordinateur sportif Federico Cherubini, le 15 août 2022. (MARCO BERTORELLO / AFP)

Les tourments continuent pour la Vieille Dame. A peine remise de la correction reçue à Naples une semaine plus tôt (1-5), la Juventus Turin a vu l'horizon de sa saison 2022-2023 encore plus s'obscurcir, vendredi 20 janvier. Le club a été pénalisé d'un retrait de 15 points en championnat par la justice sportive italienne en raison de fraudes comptables lors de transferts de joueurs, une sanction annoncée par la Fédération italienne de football.

La Juve avait été acquittée avec dix autres clubs dans ce dossier au printemps 2022 mais la cour d'appel de la Fédération a accepté la demande du procureur fédéral de rouvrir le dossier, au vu des éléments transmis par la justice italienne qui enquête aussi sur les comptes du club italien, selon un communiqué de la Fédération. Plusieurs ex-dirigeants sont par ailleurs suspendus, dont l'ancien président Andrea Agnelli pour une durée de deux ans. Ce dernier avait présenté sa démission le 28 novembre, en même temps que tout le conseil d'administration.

Six points de pénalité de plus que les réquisitions du procureur

La cour d'appel a en outre infligé de longues suspensions à l'encontre des ex-dirigeants du club : deux années et demie à l'encontre de l'ex-directeur sportif Fabio Paratici, aujourd'hui à Tottenham, et deux années pour l'ex-président Andrea Agnelli. L'ex-gloire du club Pavel Nedved, ancien vice-président, écope lui d'une suspension de huit mois.

En infligeant à la Juve cette pénalité de quinze points, "à purger dans la saison en cours" selon les termes de ce communiqué, l'instance est allée au-delà des réquisitions du procureur qui avait demandé un retrait de neuf points.

Actuellement troisième de Serie A, grâce à huit victoires consécutives, du 15 octobre au 7 janvier, la Juventus voit son monde s'écrouler. Le club aux 36 titres de champion d'Italie va rétrograder à la 10e place, au même niveau qu'Empoli et Bologne (22 points). Il se retrouve désormais à 12 points de la première place européenne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.