Cet article date de plus de trois ans.

France-pays de Galles : en rodage, Karim Benzema signe un retour contrasté

Cinq ans après son dernier match avec les Bleus, l'attaquant du Real Madrid a livré une copie frustrante contre le pays de Galles, mercredi.

Article rédigé par franceinfo: sport, Coralie Salle
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Karim Benzema contre le pays de Galles, le 2 juin 2021. (FRANCK FIFE / AFP)

Son retour était attendu. Et son association avec Kylian Mbappé et Antoine Griezmann tenait en haleine tous les amateurs du ballon rond. Finalement, Karim Benzema a livré un match à deux vitesses. Titulaire contre le pays de Galles, pour le premier match de préparation avant l'Euro, l'attaquant du Real Madrid a réalisé une première période timide et frustrante, mais s'est libéré après la pause. 

Karim Benzema manque un penalty

Pourtant, l'ancien joueur de l'Olympique lyonnais était entré sur la pelouse avec de très bonnes intentions. Dès la troisième minute, il déviait le ballon de la tête, à la suite d'un centre en profondeur de Paul Pogba, mais trouvait Danny Ward sur son chemin. Moins à l'aise dans le jeu et dans son placement qu'à l'habitude, le buteur du Real Madrid s'est pourtant créé de nombreuses occasions.

Après un caviar d'Antoine Griezmann, il s'est offert un penalty, avant la demi-heure de jeu, consécutif à une main de Neco Williams. Tout naturellement, il s'est emparé du ballon pour se faire justice lui-même. Mais l'attaquant a échoué et a buté sur le gardien gallois. Une malédiction pour le n°9 des Merengues qui a manqué ses trois derniers penaltys avec les Tricolores.

En manque d'automatismes avec ses deux compères d'attaque, Kylian Mbappé et Antoine Griezmann, l'attaquant du Real Madrid a été un ton en dessous et a été moins en vue que ses deux coéquipiers en première période. Si le Barcelonais a émerveillé la rencontre avec des passes venues d'ailleurs, faisant admirer son aisance technique, le Parisien a, quant à lui, beaucoup tenté, au point d'être récompensé sur l'ouverture du score.  

Une seconde période bien plus encourageante

Cependant, Karim Benzema a laissé ses doutes au vestiaire, montrant un autre visage. Plus volontaire, le Français a multiplié les dézonages et a touché de plus en plus de ballons. Une manière de se mettre en confiance, pour l'ancien Lyonnais, qui a toujours brillé en participant au jeu, comme il l'a montré au Real Madrid (23 buts, neuf passes décisives cette saison en Liga).

Les entrées de Jules Koundé et de Lucas Digne sur les côtés, lui ont permis d'apporter plus de danger dans la défense galloise. Mais la récompense s'est refusée à lui, malgré un enchaînement de grande classe qui s'est écrasé sur le poteau gauche, profitant finalement à Ousmane Dembélé (79e).

Intenable, le Français n'a jamais abdiqué et s'est créé deux nouvelles occasions de la tête (84e), et sur une frappe de 25 mètres (87e). En vain. Si le joueur du Real Madrid n'a pas marqué, il a quand même montré un visage encourageant mercredi soir. "Je suis monté en puissance et c'est de bon augure pour la suite", a expliqué Karim Benzema au micro de TF1. Les adversaires des Bleus sont donc prévenus : l'entente avec Mbappé et Griezmann n'en est qu'à sa genèse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.