Cet article date de plus d'un an.

Infographies Football : quelle place pour Karim Benzema au panthéon du Real Madrid ?

En quatorze saisons, Karim Benzema a durablement marqué le Real Madrid de son empreinte. La preuve en chiffres.
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Karim Benzema lors de Real Madrid-Rayo Vallecano, le 24 mai 2023. (AFP)

Le Real Madrid perd une légende. Après quatorze saisons passées dans la capitale madrilène, Karim Benzema quitte la maison blanche avec une armoire pleine de 25 trophées, dont cinq Ligues des champions, ce qui le place au même rang qu'Alfredo Di Stefano, Luka Modric ou Marcelo. Mais des stars, et des Ballons d'or, le Real Madrid en a vu passer plus que n'importe quel club au monde. Alors, dans ce panthéon cinq étoiles, où se situe Karim Benzema ? La réponse en chiffres.

Le joueur le plus titré de l'histoire du club

Avec 25 trophées remportés en quatorze saisons au Real Madrid, Karim Benzema a eu le temps de remplir quelques armoires à trophées. Et encore : on ne compte là que les titres collectifs, sans les nombreuses récompenses individuelles reçues par le Français, dont le Ballon d'Or 2022. Avec 5 Ligues des champions, 5 Coupes du monde des Clubs, 4 Ligas, 3 Coupes d'Espagne, 4 Supercoupes d'Espagne et 4 Supercoupes d'Europe, Karim Benzema fait aussi bien que le Brésilien Marcelo. Les deux hommes devancent ainsi Paco Gento (24 titres), Luka Modric (23 titres) et Sergio Ramos (22 titres). Il est d'ailleurs le joueur français le plus titré de l'histoire, avec 32 trophées.

Les 10 joueurs les plus titrés du Real Madrid. (Franceinfo: sport)

Le cinquième joueur le plus capé

Apparu à 647 reprises sous le maillot madrilène, Karim Benzema est le joueur étranger ayant le plus évolué sous les couleurs merengues. Il se hisse ainsi au cinquième rang des joueurs ayant le plus porté le maillot du Real Madrid, derrière quatre Espagnols, légendes du club, à savoir : Raul (741 matchs), Iker Casillas (725 matchs), Manuel Sanchis (710 matchs) et Sergio Ramos (671 matchs). Il est par ailleurs le seul étranger du top 10.

Les 10 joueurs les plus capés sous le maillot du Real Madrid. (Franceinfo: sport)

Le deuxième meilleur buteur historique du Real

Au service et dans l'ombre de Cristiano Ronaldo jusqu'en 2018, Karim Benzema est logiquement devancé par l'extraterrestre portugais au classement des meilleurs buteurs de l'histoire du Real Madrid. Avec 450 buts à son actif, CR7 était difficilement rattrapable, même si les 353 unités de Karim Benzema en quatorze ans donnent la moyenne de 25 réalisations par saison au Français. Ce qui en fait le deuxième meilleur buteur de l'histoire du club donc, devant les légendes Raul (323), Alfredo Di Stefano (308) et Carlos Santillana (290). A noter que 78 de ses buts ont été inscrits en Ligue des champions, ce qui fait du Tricolore le quatrième meilleur buteur de la compétition derrière CR7, Lionel Messi et Robert Lewandowski. 

Les 10 meilleurs buteurs de l'histoire du Real Madrid. (Franceinfo: sport)

Le meilleur passeur du Real

Les années de service de Karim Benzema auprès de CR7 lui confèrent toutefois un autre titre, qui en dit long sur l'altruisme de ce buteur qui aime tout autant passer. En effet, le Français est le meilleur passeur de l'histoire du club, avec 149 caviars distribués, soit une dizaine par saison en moyenne. Il devance, cette fois, Cristiano Ronaldo (117), Raul (114), Marcelo (95) et Luis Figo (92). 

Les 10 meilleurs passeurs de l'histoire du Real Madrid. (Franceinfo: sport)

Membre du club des 8

Si le Real Madrid se vante d'être le plus grand club du monde, c'est sans doute par rapport à sa collection de Ligues des champions (15), mais aussi parce qu'il est le club qui a connu le plus de Ballon d'or en exercice, soit à douze reprises. Avec celui qu'il a reçu en 2022, Karim Benzema fait ainsi partie des 8 joueurs ayant obtenu la récompense individuelle suprême alors qu'ils évoluaient au Real Madrid. Dans l'ordre : Alfredo Di Stefano (1957, 1959), Raymond Kopa (1958), Luis Figo (2000), Ronaldo (2002), Fabio Cannavaro (2006), Cristiano Ronaldo (2013, 2014, 2016, 2017) et Luka Modric (2018). Avec 11 nominations, Karim Benzema est d'ailleurs le Tricolore le plus souvent nommé au Ballon d'or. 

Les joueurs ayant été Ballon d'or lorsqu'ils jouaient au Real Madrid. (Franceinfo: sport)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.