Karim Benzema peut finalement voir Mathieu Valbuena !
Si le parquet a bien fait appel, cela ne suspend pas la levée du contrôle judiciaire. Cet appel sera examiné par la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Versailles le 4 mars, selon le parquet. La levée du contrôle judiciaire fait suite à une demande la semaine passée de la juge d'instruction auprès du parquet, mais l'information n'a été communiquée que ce jeudi matin. Six jours plus tôt, trois des maîtres-chanteurs présumés avaient été remis en liberté, dont celui présenté par l'enquête comme le cerveau de l'entreprise. Axel Angot et Younès Houass sont en effet sortis de prison le 12 février dernier, alors que Mustapha Zouaoui, alias "Sata", a quitté la maison d'arrêt vendredi. Ces remises en liberté correspondaient à l'expiration de la durée maximale de détention provisoire. En revanche, l'ami d'enfance de Benzema, Karim Zenati, reste en détention provisoire.
"J'ai fait l'acteur"
Tout est parti d'une vidéo intime de Valbuena que les trois hommes et Zenati sont soupçonnés d'avoir utilisée pour tenter d'extorquer de l'argent au joueur. Benzema, qui avait parlé de l'enregistrement à Valbuena le 6 octobre au centre d'entraînement des Bleus à Clairefontaine, avait été mis en examen le 5 novembre. Le joueur vedette du Real Madrid a indiqué n'avoir jamais vu la vidéo intime en question, selon ses déclarations à la juge d'instruction chargée de l'affaire, publiées par Le Parisien. "J'aurais dû lui dire que je ne l'avais pas vue. Mais j'ai fait le malin, j'ai fait l'acteur, sur ce coup-là. Je ne l'ai jamais vue, cette vidéo", a expliqué Benzema dans le cabinet de la juge d'instruction le 28 janvier, en référence à sa conversation avec Valbuena à qui il affirmait pourtant avoir vu la sex-tape.
Deschamps face à un grand dilemme
Benzema peut donc dès à présent entrer en contact avec Mathieu Valbuena, ce qui signifie que les deux joueurs pourraient se retrouver lors du prochain rassemblement des Bleus, à l'occasion du match amical prévu le 25 mars prochain aux Pays-Bas. S'il s'agit d'une bonne nouvelle pour le sélectionneur Didier Deschamps, vu l'état de forme de l'attaquant madrilène, l'éventuel retour de Benzema en Bleu devrait faire couler beaucoup d'encre. Deschamps qui doit construire la meilleure équipe possible pour l'Euro 2016 (organisé en France du 10 juin au 10 juillet), va rapidement se retrouver devant un dilemme, d'autant que Valbuena tient également un rôle important en équipe de France. Au-delà des problèmes récurrents d'éthique, il reste à savoir si les deux hommes pourront s'entendre sur, et en dehors du terrain...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.