Karim Benzema va porter plainte contre Éric Zemmour après des propos le qualifiant d'islamiste
Après le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et une partie de la classe politique, c'est au tour d'Éric Zemmour de s'exprimer au sujet de Karim Benzema. Le président du parti d'extrême droite Reconquête a déclaré le 19 octobre : "Pour moi, Karim Benzema, est un islamiste qui veut appliquer la charia et la charia prévoit le jihad. Le jihad, ça veut dire tuer Dominique Bernard, tuer Samuel Paty", affirme le politique dans une interview accordée à Télématin (France 2). Ces deux professeurs ont été assassinés dans des attentats terroristes. "Je fais un lien direct", a ajouté le politique.
Karime Benzema va porter plainte pour "diffamation" contre Éric Zemmour, a appris franceinfo auprès de son avocat Hugues Vigier, confirmant une information du journal Libération.
Avant cela, le candidat à la présidentielle 2022 a affirmé que le footballeur "n’est pas Français de cœur. Il n'aime pas la France, il ne l'a jamais aimée", avant de résumer, "le football français est de plus en plus islamisé".
Une première plainte contre Gérald Darmanin
Le 19 octobre, Me Hugues Vigier, l'avocat de Karim Benzema, a également annoncé sur RMC que son client allait porter plainte contre Gérald Darmanin. Lundi soir sur CNews, le ministre de l'Intérieur a accusé le footballeur d'être "en lien notoire avec les Frères musulmans".
"C'est du vent ce que dit le ministre", a insisté l'avocat Hugues Vigier sur RMC, dénonçant une "démarche purement opportuniste". Karim Benzema "n'a aucun lien ni de près ni de loin" avec l'organisation islamiste née en Egypte, a tranché l'avocat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.