Retraite internationale de Karim Benzema : "C'est une perte pour le football", déplore un spécialiste du joueur
"C'est une perte pour le football", déplore lundi 19 décembre sur franceinfo Cyril Collot, journaliste et co-auteur du livre Benzema (éditions Marabout, mars 2022) après l'annonce du footballeur de prendre sa retraite internationale. Karim Benzema, qui fête ses 35 ans ce lundi, ne jouera plus en équipe de France mais reste en contrat avec le Real Madrid. Une annonce qui intervient au lendemain de la finale du Mondial perdue par les Bleus.
J’ai fait les efforts et les erreurs qu’il fallait pour être là où je suis aujourd’hui et j’en suis fier !
— Karim Benzema (@Benzema) December 19, 2022
J’ai écrit mon histoire et la nôtre prend fin. #Nueve pic.twitter.com/7LYEzbpHEs
"Karim Benzema en bleu c'est toujours du spectacle, c'est un joueur exceptionnel, qui a une expérience incroyable du très haut niveau, c'est un des meilleurs attaquants au monde", poursuit le journaliste qui admet toutefois que le message du footballeur est "énigmatique". "Karim Benzema reste fidèle à sa ligne de communication. Il a décidé de réagir à chaud, le jour de son anniversaire, pour annoncer - on le devine - la fin de sa carrière avec les Bleus."
Une perte pour l'équipe de France ?
Karim Benzema, qui devait participer au Mondial, a finalement dû renoncer à cause d'une blessure.
"On espérait qu'il allait terminer en beauté. Il l'avait dit, cette Coupe du monde pour lui c'était le Graal. C'était quasiment le dernier trophée qui manquait à sa carrière."
Cyril Collot, journaliste et écrivainà franceinfo
"Il n'a pas pu aller au bout et ça s'ajoute à cette longue absence avec les Bleus qui l'a privé notamment du titre en 2018 avec l'équipe de France", analyse Cyril Collot qui ajoute : "C'est dommage et ça résume malheureusement ses années passées avec les Bleus."
A la question de savoir si c'est une perte pour l'équipe de France, l'auteur est mitigé : "C'est difficile à dire vu ce qu'on a vu pendant la Coupe du monde. On a vu que l'équipe de France était capable de briller sans lui." "On avait envie de le voir au côté de Kylian Mbappé et d'Antoine Griezmann", admet le journaliste avant de tempérer son propos : "Même si on a senti que parfois ce trio avait du mal à vivre ensemble et à se trouver sur le terrain." "Donc oui, d'un côté on aurait aimé le voir en bleu mais on a aussi senti que son absence avait libéré d'autres joueurs", conclut-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.