Coupe de France : Kylian Mbappé, une dernière inaboutie mais victorieuse avec le PSG
Que retiendra-t-on du dernier match de Kylian Mbappé avec le PSG ? Son 15e titre sous le maillot parisien, son match très brouillon, ou sa joie collective et sincère lors des célébrations ? Après 368 matchs de Ligue 1 (308 avec le PSG, 60 avec Monaco), le Français va quitter l'Hexagone cet été, sans doute pour le Real Madrid.
Accueilli au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq (Nord) par quelques sifflets rapidement recouverts par les applaudissements, vu en discussion avec le président Emmanuel Macron dans les couloirs, l'attaquant parisien a livré une prestation dans la lignée de ses dernières sorties : volontaire mais imprécise, comme si Kylian Mbappé avait déjà un peu la tête ailleurs.
Prestation sans saveur, émotion sincère
Il s'est bien procuré des occasions, dont notamment une d'entrée ou une autre sur une reprise de volée acrobatique, mais il n'a que rarement inquiété Lucas Perri (un tir cadré sur neuf tentatives). Placé en numéro neuf, il n'a pas été particulièrement inspiré, comme depuis quatre matchs, mais n'a rien forcé, gardant le sourire jusqu'à la délivrance.
Au Parc des Princes, ses adieux avaient été mitigés : un tifo des supporters, mais pas d'hommage du club. Dans le Nord samedi, dans un stade neutre pour lui, il a pu célébrer sans retenue sa cinquième Coupe de France. L'émotion, à la fin, semblait sincère.
"Quand j'ai fait mes adieux au Parc des Princes, il restait encore des choses, donc tu restais concentré sur ce qui t'attendait. Là, tu ressens un peu plus le poids des choses, tu réalises que c’est vraiment terminé. Avec le PSG, je n'ai plus rien, mais je suis très content de finir avec un trophée", a-t-il déclaré au micro de BeIn Sports.
Porté en triomphe par ses coéquipiers, le Français n'a oublié personne pour célébrer sa dernière : on l'a vu enlacer son entraîneur Luis Enrique, qui l'a salué après le match. "C'était pour moi une grande chance d'avoir entraîné Kylian Mbappé. Ca a été une saison dure pour lui. C'est toujours dur de partir. Aujourd'hui, il n'a pas pu marquer mais ce n'était pas le plus important. C'est un joueur qu'on ne remplacera pas", a loué le technicien espagnol en conférence de presse.
Sur la pelouse, on l'a vu agripper les remplaçants habituels de l'équipe comme Manuel Ugarte pour qu'ils aient eux aussi un instant seul avec le trophée. "Je veux profiter jusqu'à chaque instant, jusqu'à ce que je quitte le stade et les gars", a-t-il expliqué à la sortie au micro de beIN Sports.
"Me dire qu'après toutes ces années c'est fini, ça fait un petit pincement au cœur. Ce que j’ai eu ici, je ne le retrouverai jamais ailleurs. Mais je suis sûr que ce qui m’attend va être fantastique."
Kylian Mbappéau micro de France Télévisions
Sa poignée de mains avec son président Nasser Al-Khelaïfi sur le podium a été particulièrement scrutée. Après celles avec Emmanuel Macron et Philippe Diallo, le président de la Fédération française de football, l'attaquant tricolore a fait de même avec son président, comme un signe qu'il part l'esprit apaisé de son club de cœur, en tout cas en apparence.
Après 368 matchs et 256 buts depuis ses débuts en Ligue 1 il y a presque dix ans, Kylian Mbappé peut enfin contempler l'héritage qu'il va laisser au championnat de France. "Tout au long du parcours, on a essayé de faire rêver les gens, de faire un peu changer les mentalités. J’espère que, dans le futur, il y aura plus de jeunes qui auront le rêve de faire de grandes choses ici", a-t-il rembobiné au micro de France Télévisions.
Si ses négociations et ses allers-retours entre une prolongation et un départ ont fini de lasser une partie des supporters, Kylian Mbappé aura marqué l'histoire du PSG et de la Ligue 1, qu'il quittera en tant que septième meilleur buteur de l'histoire."Je suis très content de finir avec un trophée, c'est un club qui en a toujours gagné, et il continuera à en gagner. Je suis content d'avoir fait partie de cette histoire, et de l'avoir marquée un petit peu, je pense."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.