Foot : "J'ai de beaux chapitres encore à écrire ici", déclare Kylian Mbappé après sa prolongation au PSG

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le joueur star du PSG Kyllian Mbappe, le 23 mai 2022, lors d'une conférence de presse au Parc des princes à Paris. (FRANCEINFO)

Le champion du monde a annoncé samedi soir qu'il prolongeait jusqu'en 2025 son contrat avec le Paris Saint-Germain. Il tient une conférence de presse dans l'auditorium du Parc des Princes lundi après-midi, avec le président du club, Nasser al-Khelaïfi.

Ce qu'il faut savoir

Lundi 23 mai, Kylian Mbappé s'est expliqué après l'annonce fracassante de sa prolongation de contrat. Après la signature d'un nouveau bail liant le champion du monde 2018 jusqu'en 2025 au PSG, l'attaquant a tenu une conférence de presse dans l'auditorium du Parc des Princes, au côté du président du PSG Nasser Al-Khelaïfi. "Je voulais prendre le temps de faire le meilleur choix possible, mon choix. J'ai de beaux chapitres encore à écrire ici", a déclaré Kylian Mbappé, qui a ensuite été l'invité du "20 Heures" de TF1. Ce direct est désormais terminé.

Mbappé "au centre du projet". Le PSG a débarqué sans ménagement son directeur sportif Leonardo dans la nuit de samedi à dimanche, la position du coach Mauricio Pochettino ne tient désormais plus qu'à un fil. Car si Mbappé a choisi de repousser les avances du Real Madrid, au risque de se mettre à dos une bonne partie de l'Espagne, c'est certainement parce qu'il s'est assuré qu'à Paris, il serait bien "la pierre angulaire du projet". Reste à savoir, désormais, ce qu'englobe réellement cette promesse de l'actionnaire qatari.

 Nasser Al-Khelaïfi en première ligne. Dans le viseur des groupes de supporters cette saison, le président du PSG doit maintenant dessiner les contours de la révolution annoncée à tous les étages du club. Le dossier du directeur sportif est évidemment l'une des priorités après le limogeage de Leonardo. "NAK" risque aussi d'être questionné sur le choix de ne pas activer l'année supplémentaire du contrat d'Angel Di Maria, ou celui de continuer avec l'Espagnol Sergio Ramos, éreinté par les blessures. Forcément, les dossiers Neymar, encore gêné par des soucis physiques cette saison, ou de Leo Messi, dont la venue en France demeure toujours un flop, ne pourront être évités.

Des critiques venues d'Espagne. Avant de rejoindre les Bleus pour le rassemblement de juin, samedi à Clairefontaine, où ses retrouvailles avec Karim Benzema seront scrutées, Kylian Mbappé, prolongé jusqu'en 2025, devra également répondre aux critiques venues d'Espagne, où son image est écornée après ce choix vécu comme une trahison. Dimanche, il a assuré qu'il serait "le premier supporter" du Real en finale de Ligue des champions samedi contre Liverpool, avouant se "doute[r] de la déception" des fans, "à la hauteur de [s]es hésitations".