Euro 2024 : jouer avec une fracture du nez, "c’est possible", assure un ancien médecin des Bleus
Selon son entourage, Kylian Mbappé sera "apte" pour le match de l'Euro contre les Pays-Bas vendredi malgré sa fracture au nez résultant d'une violente rencontre avec l'épaule d'un défenseur autrichien, lundi soir, à quelques minutes de la fin du match de l'entrée en lice des Bleus dans le tournoi. Jouer avec une fracture du nez "c’est possible", confirme mardi 18 juin sur franceinfo Jean-Pierre Paclet, ancien médecin de l’équipe de France de football.
Les supporteurs des Bleus s’inquiètent pour Kylian Mbappé après avoir vu les images impressionnantes de son nez ensanglanté. Le nouvel attaquant du Real Madrid a réintégré le camp de base des Bleus après des examens médicaux. La Fédération française de football s’est montrée rassurante. L’opération est exclue pour l’instant. Un masque va être confectionné pour envisager "une reprise de la compétition".
"Avec une protection adaptée, il ne risque pas de lésions aggravées"
"Avec une protection adaptée, s'il est capable physiquement et en particulier d'un point de vue respiratoire, s'il est apte à jouer le match, il ne risque pas de lésions aggravées", affirme Jean-Pierre Paclet. On parle de fracture même s'il n'y a pas de lésion osseuse. "C’est la cloison nasale, un cartilage qui est cassé. Il y a alors un gros saignement qui se produit", a développé le médecin. Il faut compter entre deux-trois jours pour que l’hématome se résorbe. "Si la circulation dans les deux cavités nasales se passe bien, on peut jouer".
"Si le nez est encore bouché par l'hématome, c’est comme jouer avec une pince à linge sur le nez."
Jean-Pierre Paclet, ancien médecin de l’équipe de France de footballà franceinfo
Lors de la coupe du monde au Japon en 2002, Tsuneyasu Miyamoto, le défenseur et capitaine de l’équipe nationale du Japon, a été contraint de jouer avec une protection sur le visage après s’est fracturé le nez quelques jours avant la compétition. "Donc c'est possible", assure Jean-Pierre Paclet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.