Football : "Le Real Madrid a besoin de Mbappé et Mbappé a besoin du Real Madrid", analyse Bixente Lizarazu

Le consultant football de franceinfo estime que Kylian Mbappé aura "plus de tranquillité" au Real.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Kylian Mbappé avant le match des Bleus face à l'Allemagne, le 23 mars 2024, à Lyon. (AFP)

"Le Real Madrid a besoin de Mbappé et Mbappé a besoin du Real Madrid", analyse sur franceinfo Bixente Lizarazu, après l'annonce officielle lundi 3 juin du transfert de Kylian Mbappé au Real Madrid la saison prochaine.

L'ex-champion du monde 1998 et consultant football de franceinfo estime que Kylian Mbappé va notamment apporter "sa qualité de buteur" au club madrilène. Il a trouvé le Real Madrid "limité sur le plan offensif" en début de saison, et Vinicius, l'un des attaquants star du club, "est très fort dans le dribble, dans la passe et parfois comme buteur, mais ce n'est pas un buteur aussi exceptionnel que Kylian Mbappé". Charge donc à Carlo Ancelotti, l'entraîneur du Real, de "trouver le juste équilibre pour le mettre dans les meilleures conditions".

"Une croix sur Kylian Mbappé aux JO"

Pour Mbappé, le transfert "était inévitable, il aurait même pu réaliser ça un an plus tôt" car cette dernière année au Paris Saint-Germain aura été "une année de tensions, presque inutile, c'était des piques permanentes, des problèmes permanents, pas du tout une année sereine", juge Lizarazu. "Certes en termes de statistiques, c'était bien, mais ce n'était pas une année très épanouissante, la pression qu'il avait en France commençait à devenir malsaine", estime l'ex-champion du monde. A contrario, "au Real, il sera au centre de l'attention, mais comme il y a une culture collective, il aura un peu plus de tranquillité".

Pour Bixente Lizarazu, le "timing est bon". L'annonce est faite après la 15e victoire en Ligue des champions du club espagnol, mais "il faudra faire une croix sur Kylian Mbappé aux Jeux olympiques" de Paris 2024. Le club ne souhaite a priori pas libérer Kylian Mbappé pour l'échéance olympique, après l'Euro qui débute au mois de juin et la saison prochaine à préparer. "C'est malheureux pour nos JO et pour la France", déplore Lizarazu "mais ça me paraît extrêmement risqué d'un point de vue physique d'enchaîner sur les Jeux Olympiques après un championnat d'Europe et d'arriver ensuite dans son nouveau club frais et dispo". "Les débuts dans un club sont très importants, et il n'y a pas de raison de se mettre des bâtons dans les roues en enchaînant deux compétitions", rappelle l'ex-champion du monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.