Cet article date de plus de deux ans.

Kylian Mbappé au PSG jusqu'en 2025 : le footballeur "va pouvoir construire l'équipe autour de lui, pour lui", estime un spécialiste

L'historien admet pourtant que le choix de Kylian Mbappé de rester au PSG est "une grande surprise. On est habitués à voir partir les meilleurs footballeurs français à l'étranger".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Kylian Mbappé reste au PSG. L'annonce a été faite le 21 mai au Parc des Princes à Paris.  (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

Kylian Mbappé va finalement prolonger son contrat au PSG jusqu'en 2025. Décision qui a fait tomber les Madrilènes de très haut tant ils s'attendaient à le voir rejoindre l'Espagne. "Il est le joueur puissant qui va pouvoir décider", estime sur franceinfo lundi 23 mai Paul Dietschy, professeur d'histoire à l'Université de Franche-Comté, auteur de L’Histoire du Football.

Nasser Al-Khelaïfi, le président du club, et Kylian Mbappé donnent une conférence de presse lundi à 15 heures. Kylian Mbappé est invité le soir au journal de 20h de TF1. Une exposition médiatique rare, selon l'historien.

"On a l'impression que c'est un événement de portée nationale qui engage la vie du pays."

Paul Dietschy, historien 

à franceinfo

"On atteint un niveau jamais atteint depuis 30 ans", selon lui. Selon Paul Dietschy, cette décision du footballeur est "une grande surprise. On est habitués à voir partir les meilleurs footballeurs français à l'étranger". Il explique cette décision par "l'influence du Qatar et du PSG" dans le football français.

"Cela nationalise le projet du PSG"

Après cette annonce le directeur sportif du club, Leonardo, a été limogé. Le coach du club, Mauricio Pochettino, est également sur le départ. Kylian Mbappé "va pouvoir construire l'équipe autour de lui, pour lui" juge Paul Dietschy. En tant que Français, "les contrats publicitaires seront plus intéressants" également. "Il va pouvoir aussi peut-être choisir l'entraîneur", selon l'historien. "Il est le joueur puissant qui va pouvoir décider de son avenir proche", conclut-il.

Il le compare à Maradona quand il est arrivé à Naples : "Il y a une conjonction d'intérêts économiques qui fait que c'est quelque chose de nouveaux", selon lui. Pour le club, "cela nationalise le projet du PSG, ça s'ancre dans le territoire". "On passe d'une phase médiatique et financière à une phase sportive", juge Paul Dietschy.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.