Cet article date de plus de trois ans.

PSG : le mystérieux silence de Kylian Mbappé après l’arrivée de Lionel Messi

L’arrivée de l’Argentin au Paris Saint-Germain pour les deux prochaines saisons plus une en option a fait trembler la planète football, mardi.

Article rédigé par Guillaume Battin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Kylian Mbappé lors d'un match de Ligue 1 entre le Paris Saint-Germain et Troyes, le 7 août 2021. (FRANCOIS NASCIMBENI / AFP)

C’est un silence qui interroge. D’autant qu’il contraste avec l’accueil chaleureux voir bouillonnant des fans, mais surtout des futurs coéquipiers du vestiaire de l’attaquant Argentin. Lionel Messi a officiellement rejoint le Paris Saint-Germain mardi 10 août. Une arrivée saluée sur les réseaux sociaux par bon nombre de ses futurs coéquipiers, son ami Neymar en tête, qui s'est fendu d'un "ensemble à nouveau" ou encore de ses compatriotes de sélection Ángel Di María, Mauro Icardi et Leandro Paredes.

Mais il y en a un qui n’a rien laissé paraître : Kylian Mbappé. L’absence d’un message de bienvenue de l'international français jusqu'au jeudi 12 août en début d'après-midi, après une communication ambiguë ces derniers mois sur l'avenir du projet du club parisien, alors qu’il ne lui reste plus qu’un an de contrat avec le PSG, interpelle forcément. 

Le coup de pression de Nasser al-Khelaïfi

Interrogé sur l'avenir de l'attaquant français à l'occasion de la présentation du sextuple Ballon d’or au Parc des Princes mercredi matin, le président du PSG, Nasser al-Khelaïfi a fait passer un message clair : "Kylian voulait une équipe compétitive, maintenant il n'y a pas plus compétitif. Il n'a plus d'excuses pour faire quelque chose d'autre [que rester]."

Pour rappel, Kylian Mbappé, interrogé par France Football il y a quelques mois, était resté flou quant à son avenir. Il n'avait fermé aucune porte tout en demandant notamment plus de garanties sportives. Si Mbappé n’a jamais caché son rêve de jouer un jour au Real Madrid, le club espagnol n'en aurait aujourd'hui pas les moyens.

Une situation qui pourrait générer des tensions dans le vestiaire et sur le terrain, de la frustration aussi. Encore plus, si Neymar et Messi se régalent dans un jeu à deux à la pointe de l’attaque laissant un peu de côté le champion du monde.

Le système de jeu à mettre en place pour contenter tout le monde pourrait être un vrai casse-tête pour l'entraîneur Mauricio Pochettino. À moins que Messi n'ait aussi le talent de mettre tout le monde d'accord.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.