L'Allemagne a-t-elle acheté son Mondial de 2006 ?
Voilà encore un scandale qui pourrait éclabousser la Fifa. Après les attributions contestées des Mondiaux de 2018 et 2022 au Qatar et à la Russie, le magazine allemand Der Spiegel révèle que l'Allemagne aurait acheté plusieurs membres du comité exécutif de la Fifa qui lui a attribué celle de 2006. (L'article du Spiegel en anglais, ici)
Une boîte noire de 6,7 millions d'euros
Le comité chargé de défendre la candidature allemande aurait mis en place une boîte noire de 6,7 millions d'euros.La fédération allemande de football (DFB) a pris les devants et annoncé dès vendredi matin qu'elle avait effectivement relevé, au cours d'une enquête interne, cette somme de 6,7 millions d'euros virés en 2005 à la Fifa sans motif clair. Mais elle nie qu'il y ait un lien avec l'attribution du Mondial 2006, cinq ans plus tôt.
Selon Der Spiegel, l'argent aurait été prêté en 2000 par l'homme d'affaires suisse d'origine française Robert Louis-Dreyfus. Il était alors patron d'Adidas. Or le pays-hôte de la compétition a été désigné le 6 juillet 2000. L'argent aurait servi à acheter les votes de quatre membres asiatiques au sein du comité exécutif de la Fifa. L'Allemagne l'avait emporté avec douze voix contre onze pour l'Afrique du Sud et une abstention.
Franz Beckenbauer au courant ?
Der Spiegel affirme que les 6,7 millions d'euros auraient ensuite transité par un compte suisse de la Fifa pour être rendus à Robert Louis-Dreyfus. D'après le magazine, le président du Comité d'organisation de la Coupe du monde, star du football allemand, Franz Beckenbauer ne peut pas avoir ignoré cette situation. De même pour Wolfgang Niersbach, alors secrétaire général de la Fédération allemande, qu'il préside désormais.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.