L'Allemand Volkswagen devient sponsor des Bleus à la place de Citroën
Le constructeur automobile allemand rejoint le CrĂ©dit agricole, le PMU ou encore GDF Suez dans le club des principaux sponsors de la FFF pour la pĂ©riode 2014-2018.Â
Volkswagen remplace le Français Citroën sur la liste des sponsors de la fédération française de football pour la période 2014-2018, révÚle L'Equipe, jeudi 19 décembre. Le géant automobile allemand rejoint donc le Crédit agricole, le PMU ou encore GDF Suez dans le club des principaux sponsors de la FFF.
A ce titre, chacun de ces groupes verse 4 millions d'euros à la FFF, tandis que l'équipementier américain Nike débourse plus de 42 millions. Une opération trop chÚre et pas assez rentable pour Citroën, en difficulté, écrit Le Figaro.fr. "L'automobile française doit faire face à des problématiques structurelles, des licenciements et autres restructurations. Les dépenses en sponsoring sont souvent mal comprises en interne", explique au quotidien François Guyot, cofondateur de Sportmarket, agence de marketing et sponsoring sportifs. "Citroën n'a sans doute pas obtenu le retour sur investissement qu'il souhaitait."
C'est en tout cas une mauvaise nouvelle pour le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, dĂ©fenseur du made in France, et pour sa collĂšgue ministre des Sports, ValĂ©rie Fourneyron. Au dĂ©but de l'annĂ©e, cette derniĂšre avait exprimĂ© "sa dĂ©ception de voir la FĂ©dĂ©ration de rugby privilĂ©gier une sociĂ©tĂ© allemande plutĂŽt que française", poursuit Le Figaro. Cette fois, un autre allemand, BMW, avait doublĂ© le Français Renault.Â
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