Cet article date de plus de dix ans.

L'Argentine défait la mécanique oranje et file en finale

L’Argentine a arraché difficilement sa place en finale en venant à bout, après la séance des tirs au but (0-0, 4-2 tab), des Pays-Bas mercredi soir à Sao Paulo. L’Albiceleste affrontera l’Allemagne dimanche à Rio de Janeiro (21h).
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Les Argentins ont du attendre la séance des tirs au but pour se qualifier. © REUTERS/Dylan Martinez)

Pays-Bas - Argentine : aucun but pendant 120 minutes, puis finalement six lors de la séance de tirs au but (4-2 tab) qui permettent à l’Albiceleste de se qualifier pour la finale. Même en comptant plusieurs fois, ça fait toujours moins que les huit buts inscrits la veille, dans le temps réglementaire, lors de l’autre demi-finale entre le Brésil et l’Allemagne (1-7).

Ce n’est d’ailleurs pas la seule différence entre les deux rencontres. La demi-finale entre l’Argentine et les Pays-Bas n’a pas tenu ses promesses. Le match a manqué de rythme et d’occasions (seulement une frappe cadrée en première période sur un coup franc de Messi).

Messi et Robben absents

Loin du duel d’attaquants attendu entre Messi et Robben, la rencontre a été une véritable ode à la défense, permettant à des Ron Vlaar et autres Demichelis de s’illustrer par des tâcles aussi rageurs que précis. La “puce” argentine n’a pas touché un ballon dans la surface pendant les 120 minutes de jeu. Et si Robben a réussi quelques débordements, il n’a pas été plus en veine face aux buts de Romero.

Malgré les ajustement tactiques opérés par Alejandro Sabella côté argentin, et par Louis van Gaal côté batave, notamment avec les entrées d’Aguero et de Janmaat, la rencontre a rapidement tourné à une opposition cadenassée, pour ne pas dire ennuyeuse qui a emmené, fort logiquement, les deux équipes à une séance de tirs au but.

Double déroute batave

Mais contrairement à son quart de finale contre le Costa Rica, le sélectionneur oranje n’a pas fait rentrer, cette fois, Tim Krul. Les trois remplacements ayant déjà été effectués, le géant vert, qui avait arrêté deux pénaltys costaricains, est resté sur le banc. De là, il a assisté à la double déroute batave lors de la séance des tirs au but. Celle de Jasper Cillessen, irréprochable dans le jeu mais moins à l’aise dans ces duels arrêtés -il n’a jamais stoppé un penalty de sa (jeune) carrière.

Celle surtout de Vlaar et Sneijder. Les deux joueurs néerlandais se sont heurtés à un Sergio Romero en grande forme qui a repoussé d’une main ferme les deux tirs oranje. Les Argentins, eux, n’ont pas tremblé. Messi, Garay, Aguero ont marqué, avant que Maxi Rodriguez n’envoie son équipe en finale de cette Coupe du Monde avec une lourde frappe, touchée par Cillessen.

A LIRE AUSSI ►►► Allemagne-Argentine, la revanche 24 ans après

Dimanche, à Rio, l’Albiceleste affrontera l’Allemagne pour le titre suprême. Ce sera la cinquième finale de l’Argentine. Trois fois elle l’a remportée, deux fois elle s’est inclinée. Sa dernière finale est d’ailleurs sa dernière défaite : en 1990, les coéquipiers de Diego Maradona avait perdu 1-0, face… à l’Allemagne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.