Cet article date de plus de douze ans.

L'entraîneur Pep Guardiola officialise son départ du FC Barcelone

Il quitte le club catalan après quatre ans de victoires du Barça. Il sera remplacé par l'entraîneur adjoint Tito Vilanova.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'entraîneur du FC Barcelone, Josep "Pep" Guardiola, au stade Camp Nou de Barcelone (Espagne), le 24 avril 2012. (PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP)

C'est officiel. L'entraîneur du FC Barcelone, Josep "Pep" Guardiola, va quitter le poste qu'il occupait depuis quatre ans, a annoncé vendredi 27 avril le président du club, Sandro Rosell. Il sera remplacé à la tête de l'équipe catalane par l'entraîneur adjoint du club, Tito Vilanova.

Quatre ans, "c'est une éternité, je suis vidé et je dois me reposer", a de son côté ajouté Pep Guardiola lors d'une conférence de presse. "Je recommencerai bientôt à entraîner, mais je ne peux pas me reposer si je recommence à entraîner tout de suite, je n'en ai pas envie", a-t-il précisé.

"Où seras-tu mieux qu'au Barça ?"

Après quatre années jalonnées de victoires et de treize titres, Pep Guardiola met ainsi fin à un suspense qui agitait médias et supporters du club catalan. "Les garçons, je quitte le Barça." Selon le quotidien sportif espagnol Marca, c'est par ces mots que l'entraîneur a annoncé un peu plus tôt son départ aux joueurs du club. 

"Pep s'en va" : le même gros titre barrait vendredi la une des deux journaux sportifs catalans, Mundo Deportivo et Sport"La décision est prise mais l'espoir fait vivre. Où seras-tu mieux qu'au Barça ?", lance Sport, par-dessus une grande photo de l'entraîneur assis, mains jointes et visage baissé.

Deux défaites difficiles à encaisser pour Pep

Ce n'est pas faute d'avoir été retenu. Pour tenter de convaincre Guardiola de rester, Sandro Rosell lui aurait offert un chèque en blanc et un plus grand pouvoir de décision sur l'équipe, selon plusieurs médias espagnols.

Mais l'entraîneur semblait difficile à convaincre. Le coup de grâce aurait été le double désaveu subi par son équipe lors du Clasico contre le Real Madrid, samedi, puis lors de la demi-finale retour de Ligue des champions où le Barça a été éliminé par Chelsea, mardi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.