Cet article date de plus de douze ans.

L'ex-footballeur anglais Bobby Robson est mort

"Sir" Bobby Robson, qui avait vaincu plusieurs cancers dans sa vie, est mort aujourd'hui à 76 ans. Excellent buteur, il avait également mené une carrière d'entraîneur et de sélectionneur.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Radio France © 	
REUTERS/Ian Hodgson)

Sir Robert William Robson, surnommé Bobby Robson, a d'abord évolué au poste d'attaquant à Fulham et en équipe d'Angleterre.
_ Il a ensuite exercé, comme entraîneur, dans plusieurs clubs européens et à la tête de l'équipe d'Angleterre.

Entre 1950 et 1967, il n'évoluera d'ailleurs que dans deux clubs, Fulham puis West Bromwich Albion, pour un retour à Fulham ensuite.
_ Pour un bilan, en championnat, de 583 rencontres et 133 buts.

Sélectionné en équipe nationale anglaise, de 1957 à 1962, il inscrit quatre buts en vingt rencontres.

Anobli mais "loser"

Mais Robson restera surtout connu pour sa réussite comme entraîneur, une fonction qui le guidera d'abord à Ipswich Town (pendant treize ans), club qui finira deux fois vice-champion d'Angleterre et vainqueur de la Coupe UEFA en 1981.

Il passe ensuite à la tête de la sélection britannique, entre 1982 et 1990. Malgré plusieurs bons résultats, il glâne tout de même malgré lui une réputation de loser, avec une défaite en quarts de finale du Mondial 86 face à la "main de Dieu" de Maradona, puis une autre défaite en 1990, cette fois en demi-finale de la Coupe du Monde, face à la RFA.

Il entraînera ensuite le Sporting du Portugal, le FC Porto, le FC Barcelone, le PSV Eindhoven, puis finalement Newcastle pour son retour au pays.

Sur un plan plus "privé", Bobby Robson s'est vu diagnostiquer plusieurs cancers pendant son existence, a été opéré d'une tumeur au cerveau en 2006. En 2008, il s'avouait lui-même "vaincu" par un cancer des deux poumons.
_ Enfin, Robson a été anobli en 2002, étant fait Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique puis chevalier, pour ses "services au football".

Matteu Maestracci

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.