L'humoriste Christophe Alévêque tacle Zinedine Zidane
Alévêque ne semble pourtant pas violemment anti-foot : "des mecs comme Platini et Cantona prouvent qu'un footballeur peut avoir plus de deux neurones", juge-t-il.
_ Mais cette estime de l'humoriste pour deux anciennes gloires de l'Equipe de France ne va pas jusqu'à Zidane : lui, dit-il, "est un panneau publicitaire qui a trois neurones, qui nous a fait perdre la Coupe du monde 2006. Qui, maintenant, profite de son image à outrance".
Et il ironise sur le statut d'icône de l'ancien meneur de jeu des Bleus : "si lui c’est une icône, moi je baisse les bras, je rends les armes, mon tablier et je vais sur une île déserte."
Mais c'est visiblement l'image publicitaire de Zidane qui agace Alévêque : "c’est une forme de prostitution. Ce mec est une pute ! (...) Ce qu’il fait, c’est toujours en fonction de son nombril. C’est écœurant.
Il avait des qualités de footballeur exceptionnelles, mais moi ce n’est pas ce qui m’intéresse le plus. L’image qu’il véhicule pour les jeunes de banlieue... Il ne fait rien, il prend du fric. Il n’a aucun avis sur rien, ne prend aucune position sur rien. C’est un mec totalement lisse qui ne veut se mettre personne à dos pour récupérer un maximum de pognon."
(L'intégralité de l'interview sera publiée dans Sportmag, en kiosques le 3 janvier 2011.)
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.