Cet article date de plus de neuf ans.

L'OM et le PSG sont-ils vraiment les pires ennemis de la Ligue 1 ?

Les deux équipent s'affrontent, dimanche, pour la 31e journée de L1. Mais les deux clubs rivaux méritent-ils leur réputation d'aversaires les plus acharnés du championnat ? Réponse en chiffres.

Article rédigé par Geoffroy Lang
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le défenseur marseillais Benjamin Mendy et l'attaquant parisien Zlatan Ibrahimovic lors du match PSG-OM, au Parc des Princes, le 9 novembre 2014. (MIGUEL MEDINA / AFP)

"Une boucherie." C'est ainsi que le match du 18 décembre 1992 entre l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain est qualifié. Plus de 50 fautes sifflées par l'arbitre pour une défaite 1-0 du PSG au Parc des Princes. A l'image de ce match, les rencontres entre ces deux clubs sont réputées pour leur engagement physique, qui dépasse souvent les limites imposées par le règlement.

A la veille d'une nouvelle confrontation dimanche 5 mars au stade Vélodrome de Marseille, les différents acteurs de ce clasico ont déjà commencé à s'échanger des mots doux. Mais l'inimitié entre Parisiens et Marseillais est-elle vraiment la plus rugueuse du championnat de France ? Francetv info s'est penché sur la question en chiffres. 

Une rencontre plus engagée que la moyenne de Ligue 1

Il existe plusieurs indices statistiques permettant de mesurer la tension et l'engagement physique des joueurs dans un match de football : les fautes sifflées, les cartons distribués ou encore le nombre de duels. Selon les données récoltées par la société Opta, leader mondial de la fourniture de statistiques sportives en temps réel, les rencontres entre le PSG et l'OM sont légèrement plus accrochées que la moyenne des matchs du championnat français. Sans toutefois afficher une différence frappante avec le reste de la Ligue 1.

La palme du derby le plus disputé pour Lens-Lille

Mais la rivalité la plus médiatique de France n'est pas forcément celle qui donne lieu au plus grand nombre d'accrochages sur le terrain. A ce petit jeu, le derby du Nord entre Lens-Lille se hisse sur la première marche du podium, avec 34 fautes et 0,6 exclusion en moyenne par match depuis la saison 2008-2009, selon les statistiques de la Ligue de football professionnel (LFP).

Le derby qui oppose l'Olympique Lyonnais et Saint-Etienne devance aussi le clasico sur deux des trois critères, avec une moyenne de 4,3 cartons jaunes et 0,38 exclusion par match en moyenne. 

Si la rivalité entre le PSG et l'OM n'est peut-être plus aussi spectaculaire sur le terrain aujourd'hui, elle est encore bien ancrée dans l'inconscient du football français. Le record d'audience télé pour la Ligue 1 a été atteint à deux reprises lors des confrontations entre les deux clubs lors des deux dernières saisons. Ce n'est pas un hasard si Ruddy Buquet, étoile montante de l'arbitrage français, a été choisi par la Ligue pour encadrer le match de dimanche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.