L1/18e journée : Bordeaux champion d'automne
Les Girondins de Bordeaux ont obtenu samedi l'assurance de finir l'année à la première place de la Ligue 1 grâce à une victoire 4-1 sur Lorient. Avant la dernière série de matches de l'année qui aura lieu les 22 et 23 décembre, ils comptent neuf points d'avance sur l'Olympique de Marseille qui jouait en soirée à Saint-Etienne et dix sur Montpellier qui a été battu à domicile 2-0 par Nancy. Marseille et Montpellier auront un match de moins que Bordeaux à la trêve mais ne le joueront qu'en 2010.
Une température de moins dix degrés et un stade de la Mosson où un huis-clos sanctionnait des jets d'engins explosifs par les supporters de Montpellier à Nice le 29 août ont fait peser une étrange atmosphère sur le match Montpellier-Nancy. Montpellier, invité surprise du podium, a concédé deux buts en sept minutes à la 31e et la 38e à Djamel Bakar, qui a glissé le ballon entre les jambes de Jeoffrey Jourdren, et Pascal
Bérenguer qui a lobé le gardien.
Derrière Bordeaux, Marseille et Montpellier, le Stade Rennais est passé de la sixième à la quatrième place grâce à une victoire 1-0 sur le Paris Saint-Germain. Ismaël Bangoura a été le buteur de l'équipe bretonne à la 39e minute. Le PSG, qui a eu plusieurs occasions de but dont un tir sur le poteau.
L'OM n'a ramené qu'un point du Chaudron, malgré de nombreuses occasions et un match joué pendant 85 minutes à onze contre dix après l'exclusion rapide de Tavlaridis (8e). Les attaquants marseillais ont été tenus en respect par un Jérémie Janot qui a tout arrêté dans la cage verte.
Deux matches se sont terminés sur des scores nuls, 0-0 entre Valenciennes et Lens et 1-1 entre Grenoble et Nice.
Lyon a sérieusement compromis ses chances de récupérer le titre en concédant dimanche un nul 1-1 sur la pelouse de Monaco. Quatrième, Lyon accuse un retard de 10 points sur Bordeaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.