L1/36e journée : Marseille champion dès ce soir ?
En entrant sur la pelouse du Vélodrome, les Marseillais connaîtront le résultat du match Lyon-Auxerre, dont le coup d’envoi aura été donné deux heures plus tôt à Gerland. En cas de défaite auxerroise ou de match nul, l’Olympique de Marseille aura tous les atouts en poche pour décrocher dès ce soir le titre de champion, pour la première fois depuis 18 ans. Pour cela, l’OM devra battre les Bretons de Rennes, ce qui est largement à sa portée.
Pour autant, le staff marseillais se garde de tout triomphalisme prématuré, même si la victoire en Coupe de la Ligue contre Bordeaux a déjà enlevé une pression sur les joueurs.
_ En cas de rendez-vous manqué ce mercredi au Vélodrome – ou de victoire auxerroise, il restera aux Marseillais un déplacement à Lille, avant de conclure la saison en recevant Grenoble. "Tant que ce n’est pas fait, on n’est pas champions", résume le latéral Laurent Bonnart.
Auxerre et Lyon : bataille pour l'Europe
Les autres matches de cette 36e journée se disputent à 19h.
_ En haut de tableau, la deuxième place est en jeu entre Auxerre (2e) et Lyon (4e), dont l’objectif principal reste l’Europe. Les joueurs de Claude Puel n’ont pas à se poser de question : ils doivent faire carton plein jusqu’à la fin de la saison pour éviter les calculs et ne pas avoir à compter sur les autres. Avec quatre victoires (trois dernières journées et un match en retard face à Monaco), l’OL terminerait deuxième de la L1, synonyme de qualification automatique pour la Ligue des Champions.
Entre Auxerrois et Lyonnais, les Lillois conservent également un accessit pour la plus prestigieuse des coupes européennes, accessit qu'ils vont défendre à Toulouse. Avant un prochain match plus difficile, à domicile, face au leader marseillais.
En bas de tableau, cette 36e journée pourrait officialiser la relégation du Mans et de Boulogne. Le Mans se déplace à Nancy, 12e, et Boulogne reçoit Saint-Etienne, 17e et premier non-relégable.
Gilles Halais, avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.