L1 : Bordeaux menace Lyon
Les hommes de Laurent Blanc, qui avaient manqué leur reprise hivernale en Coupe de France contre Saint-Etienne (0-1), ont repris leur rythme de croisière en alignant une quatrième victoire consécutive qui les place désormais à un point de Lyon, et surtout dans une spirale beaucoup plus positive que celle des Rhodaniens dans la course au titre.
Privé de Coupe de France le week-end dernier à cause des intempéries, le leader disputait son premier match officiel depuis la trêve et a subi un nouveau coup de frein dans sa progression. L'OL traverse une mauvaise période et n'a réussi à gagner qu'un seul de ses six derniers matches de championnat. Les Lyonnais ont ouvert la marque par Ederson avant de se faire rejoindre juste avant la pause sur un but de Fabrice Abriel.
Rennes s'est emparé de la deuxième place du classement en battant Grenoble 1-0 grâce à un but de Moussa Sow. Les Bretons ont ainsi pris leur revanche sur les Isérois, les seuls à les avoir battus cette saison. Rennes totalise désormais 37 points et pointe à deux longueurs de l'OL mais pourrait perdre son statut de dauphin dès dimanche soir si Bordeaux, 3e avec 35 points, domine le Paris Saint-Germain en match décalé. En cas de victoire, les Bordelais reviendraient à un point seulement de Lyon.
A Auxerre, l'Olympique de Marseille (4e, 35 points) a renoué avec le succès en championnat après sa lourde défaite 3-0 à domicile contre Nancy lors de la précédente journée. Les Phocéens se sont imposés 2-0 et ont gagné à l'extérieur pour la quatrième fois de la saison. Mamadou Samassa a ouvert le score pour l'OM en reprenant victorieusement de la tête un centre de Boudewijn Zenden, mettant ainsi fin à une série de 7 matches sans but sur une action de jeu. Mathieu Valbuena a ensuite doublé la mise.
Toulouse (5e, 34 points), face à une équipe du Havre réduite à 9 éléments, s'est imposé 1-0 grâce à un but d'Etienne Didot tandis que dans le bas du tableau Nantes a signé sa troisième victoire en cinq matches en allant s'imposer 2-1 sur le terrain de Monaco. Les joueurs d'Elie Baup ont infligé à ceux de Ricardo leur troisième défaite consécutive grâce à des buts de Mamadou Bagayoko et Aurélien Capoue. Grâce à leur succès, les Canaris sont désormais 15es, à égalité de points (23) avec Monaco, 14e grâce à une meilleure différence de buts.
Sochaux, qui n'avait plus gagné depuis cinq matches, a battu Saint-Etienne 1-0 pour remonter à la 18e place avec 17 points, à deux longueurs des Verts, qui occupent le 17e rang.
La vague de froid qui s'est abattue sur la France a perturbé la soirée en entraînant le report des rencontres Nancy-Nice et Le Mans-Lille. Au total, trois rencontres programmées samedi soir ont été annulées car le match Valenciennes-Caen avait en effet déjà été reporté vendredi pour cause de terrain impraticable.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.