Cet article date de plus de six ans.

Football : la Corse a demandé son adhésion à la Fifa

Il y a peu de chances que la requête aboutisse, mais les nationalistes corses emmenés par Gilles Simeoni lancent une nouvelle fois un avertissement à Paris. Cette fois sur le terrain sportif.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le siège de la Fifa à Zurich, en Suisse. (STEFFEN SCHMIDT / MAXPPP TEAMSHOOT)

Et si la Corse disputait un jour la Coupe du monde de football ? L’Assemblée de Corse a adopté vendredi 21 septembre une motion pour demander l'adhésion de l’île à la Fifa, la Fédération internationale de football. Les nationalistes corses au pouvoir ont défendu cette motion, parce que l'article 11 alinéa 6 des statuts de la Fifa précise qu'une "association d’une région n’ayant pas encore obtenu l’indépendance peut également demander l’admission à la Fifa".

Seule condition : il faut l’autorisation de l’association membre du pays dont elle dépend, c'est-à-dire celle de la Fédération française de football. Les Corses ne sont pas les premiers à faire une telle demande. Avant eux, la Guyane, la Martinique ou encore la Guadeloupe en rêvaient, mais ont toutes essuyé un refus de la FFF. Seule la Polynésie Française et la Nouvelle-Calédonie ont pu intégrer la Fifa.

Peu de chances que la requête corse aboutisse, mais les nationalistes corses, emmenés par Gilles Simeoni, lancent une nouvelle fois un avertissement à Paris, et essayent du même coup de s’offrir les faveurs d’une fédération internationale à travers une reconnaissance en-dehors des frontières. L’opposition en Corse, elle, raille cette initiative. "Pourquoi pas l’ONU la prochaine fois ?", tacle un élu.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.