Cet article date de plus de douze ans.

La FFF brièvement occupée par les soutiens d'un footballeur palestinien

Une trentaine de personnes ont investi en début d'après-midi le siège de la Fédération Française de Football à Paris. Neuf d'entre eux se sont enchaînés dans le hall du bâtiment, avant d'être délogés vers 16h30. Ils réclament une prise de position de la FFF contre l'emprisonnement de Mahmoud Sarsak, footballeur palestinien, emprisonné en Israël depuis 2009.
Article rédigé par Olivier Bénis
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

"On réclame simplement une prise de position officielle de la Fédération, et de son ministre de tutelle" , explique Xavier, porte-parole des militants. Une prise de positiion sur un dossier complexe : la détention depuis 2009 d'un footballeur palestinien. Aujourd'hui âgé de 25 ans, il est toujours en prison, et en grève de la faim depuis 79 jours. C'est la plus longue dans l'histoire de la Palestine. "Il est actuellement en danger. Et de toute façon, il gardera des séquelles" , regrettent ses soutiens.

Ces "militants de la solidarité"  attendent un geste fort, ou au moins une condamnation officielle par le monde du football français. Au-delà du cas de Mahmoud Sarsak, ils condamnent le "harcèlement dont sont régulièrement victimes les sportifs palestiniens" .

Incarcéré depuis 2009 sans procès ni charge

Originaire de Gaza, Mahmoud Sarsak a été arrêté en juillet 2009, alors qu'il se rendait à un match de football en Cisjordanie, muni d'une autorisation. Il est détenu depuis sans aucune charge ni aucun procès, pour une durée indéterminée, sous un régime particulier (Israel's Unlawful Combatants Law). Une détention déjà reconduite six fois, sans qu'on sache pour l'instant ce qui lui est reproché.

Contacté après l'occupation du siège de la FFF, son président (actuellement au Mans) s'est engagé à évoquer l'affaire avec son ministre de tutelle. La Fédération refuse toutefois de "prendre position sur un sujet de cette nature, car de manière générale la FFF s'abstient de toute intervention auprès de gouvernements étrangers" .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.