La France arrache le nul à la Bosnie et se qualifie directement pour l’Euro-2012
Les Bleus évitent la redoutable épreuve des barrages, qui les avait fait énormément souffrir en 2009 face à l’Eire sur la voie du Mondial-2010, avec l’épisode de la main de Thierry Henry.
L’équipe de France tourne également la page, douloureuse, de Knysna qui avait précédé l’élimination de la Coupe du monde et précipité la chute de Raymond Domenech.
Cette qualification valide enfin la reconstruction engagée par Laurent Blanc qui avait hérité d’une équipe moribonde.
Mais rien n’a été simple ce mardi soir au Stade de France.
La Bosnie a dominé la première période et à la mi-temps, les Français sont rentrés au vestiaire menés 1-0, but de Dzeko à la 40e minute.
En deuxième période, les Bosniaques ont fini par céder sous les offensives d’une équipe de France qui s’est bien ressaisie dans la dernière demi-heure. L’égalisation est venue sur pénalty tiré par Nasri à la 77e minute.
Tirage au sort indigeste en vue ?
Avec ce point salvateur arraché à domicile, les Bleus rejoignent les 11 autres nations directement qualifiées pour l’Euro-2012 : l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas, l'Angleterre, la Grèce, la Russie, le Danemark, la Suède (en tant que meilleur 2e), sans oublier l'Ukraine et la Pologne, pays co-organisateurs.
_ Quatre derniers tickets seront attribués à l’issue des matchs de barrage que disputeront huit équipes : Portugal, Monténégro, Turquie, Croatie, Eire, République Tchèque, Estonie et Bosnie.
Reste une grande inconnue : le tirage au sort qui aura lieu le 2 décembre à Kiev (Ukraine). Si la logique du classement établi par l’UEFA selon ses coefficients est respectée, la France sera dans le quatrième et dernier chapeau, avec un risque de tirage assez indigeste…
Le match d’ouverture de l’Euro se jouera le 8 juin 2012 à Varsovie, la finale le 1er juillet à Kiev.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.