Cet article date de plus de treize ans.

La grippe A contamine le calendrier sportif

La Ligue de Football Professionnel a décidé de reporter au 20 novembre le match OM-PSG, déprogrammé dimanche dernier pour cause de grippe A dans les rangs de l'équipe parisienne. _ Compliqué de trouver une date dans le calendrier surchargé du football européen. Cette épidémie pose évidemment de nombreux problèmes dont celui des compétitions sportives. A-t-on trouvé une solution à l’étranger ?
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
  (Radio France ©REUTERS/Enrique Marcarian)

Commençons par le Mexique, puisque c'est de là bas que l'épidémie est partie.
Souvenez vous, fin avril, le président mexicain lance un appel au calme alors que l'Etat vient d'annoncer la fermeture obligatoire de tous les lieux publics.
Il faut éviter les contacts.
Dans ces conditions évidemment, impossible d'accueillir 50.000 personnes dans un stade.

Le football mexicain se joue alors à huis clos, sans personne dans les gradins.
Des parties retransmises exceptionnellement sur la télé publique, pour que tout le monde puisse y accéder.
Un souci égalitaire et un bon moyen pour s'assurer que les gens restent chez eux.
Plus de conférence de presse non plus, les footballeurs répondent aux questions par téléphone.

Le problème, c'est que les clubs mexicains disputent aussi la Copa Libertadores, l'équivalent de la Ligue des Champions, en Amérique latine.
_ Mais les Brésiliens, Argentins et autres Chiliens ne sont plus très chauds pour se déplacer. "Pour éviter à ces clubs là de se déplacer au Mexique, la confédération sud-américaine avait demandé aux équipes mexicaines de jouer sur terrain neutre, se rappelle Alexandre Valente, spécialiste du football en Amérique Latine à Radio France Internationale. Les Mexicains ont refusé et ont décidé de se retirer de la compétition, estimant qu’ils étaient discriminés."

Football ou pas, l'épidémie s'est propagée. Et l'Amérique du Sud tout entière a goûté au virus. Un continent ou le football est LE sport numéro 1. Et après le Mexique, l'Argentine est le pays qui a été le plus touché.
_ Le gouvernement n'a pas lésiné sur les mesures à l'époque.
Tous les spectacles publics ont été annulés. Au cinéma, il fallait laisser une place vacante entre chaque spectateur. Même la messe, il était vivement recommandé de ne pas y aller, les églises étaient désertes. Mais le foot ? Pas touche ! "C’est vraiment bizarre, s’étonne encore Fabiana Segovia de Radio Continental à Buenos Aires. Tous les rassemblements étaient interdits mais les stades de foot étaient pleins et ça ne posait aucun problème aux autorités. Comme si de rien n’était."

Quelques footballeurs ont été malades mais il était hors de question d'annuler le moindre match à cause de ça. Au fil des semaines, les responsables réalisent qu'on ne peut reporter toutes les rencontres. Que la solution poserait plus de problèmes que le problème lui même. Cela vaut pour les championnats nationaux et aussi pour les éliminatoires de la prochaine coupe du Monde

Et le Mondial ? Il aura lieu l'année prochaine en Afrique du Sud.
La Coupe du monde de football, avec les Jeux Olympiques, c'est l'événement le plus suivi sur la planète. Jamais un match n'a été reporté.
Coup d'envoi le 11 juin prochain en Afrique du Sud.
Là bas, ce sera le début de la période d'hivernage, la saison des pluies.
Y a-t-il un dispositif anti grippe A déjà prévu ? "Des mesures précises, à ce stade, non, répond Nicolas Maingot de la FIFA (Federation International Football Association). Mais nous restons vigilants et nous avons toujours la possibilité de prendre les mesures qui s’imposent le cas échant."
_ Du cas par cas, c'est le choix de la FIFA qui est en contact permanent avec l'Organisation Mondiale de la Santé.
Avec une approche "sereine" de cet événement qui aura lieu dans 8 mois maintenant.

Il n'y a pas que le football. Aux Etats Unis par exemple, la saison de NBA, le basket professionnel, vient de commencer. Les organisateurs expliquent qu'ils se plieront aux exigences des autorités locales pour ce qui est des risques de contamination du public.
_ Pour ce qui est des joueurs, c'est très clair. Tant qu'il reste au moins 7 basketteurs valides dans une équipe. Le match a lieu. Avec 5 titulaires, ça fait donc 2 remplaçants seulement. Et si certaines franchises risquent d'être pénalisées, tant pis. La NBA considère l'épidémie comme des blessures ou des maladies que peuvent contracter les sportifs tout le reste de l'année. Et the show must go on.
Le calendrier est de toute façon extrêmement serré, impossible de reporter des matches en pagaille.

Richard Place

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.