Cet article date de plus de treize ans.

Laurent Blanc rappelle Abidal en équipe de France, Toulalan toujours absent

Le sélectionneur national a communiqué sa liste des 22 joueurs retenus pour le match amical Angleterre/France du mercredi 17 novembre. Ecarté depuis le Mondial-2010, Abidal fait son retour en équipe de France. Mais Laurent Blanc se passe une nouvelle fois de Toulalan…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Eric Abidal, 31 ans et 50 sélections en équipe de France, profite de ses bonnes prestations sur le flan gauche du Barça. Laurent Blanc le voit comme arrière gauche, et non comme défenseur central, un poste qu’il avait occupé en équipe de France mais où il avait déçu, notamment en Afrique-du-Sud.
_ Il prendra la place de Gaël Clichy, convoqué à Londres, mais qui n’a pas donné toutes les garanties jusqu’à présent.

Le défenseur du Barça signe son retour au sein de la sélection tricolore, trois mois après sa comparution devant la commission de discipline de la FFF. Abidal faisait partie des cinq "mutins" d’Afrique-du-Sud. Mais il était le seul à avoir été blanchi, s’en tirant sans aucun match de suspension.

Il avait été traduit en conseil de discipline pour avoir refusé de jouer le dernier match des Bleus. Mais Raymond Domenech, entendu comme témoin devant la commission de discipline, avait confirmé le 17 août qu’il avait demandé à ses joueurs s’ils se jugeaient aptes à jouer, après les remous de la grève. Le sélectionneur avait alors accepté le renoncement d’Abidal.

Toulalan toujours écarté

Egalement grand gagnant de la liste des 22 est Anthony Réveillère (Lyon) qui avait déjà convaincu sur le flanc droit de la défense.
Le sélectionneur a également fait appel en milieu de terrain au Lillois Yohan Cabaye, qui prend la place de Lassana Diarra, souvent sur le banc ces dernières semaines au Real Madrid.
Autre perdant, Jérémy Toulalan, qui a pourtant purgé son match de suspension. Mais Laurent Blanc le laisse encore de côté, car il semble avoir trouvé un milieu de terrain qui tourne sans lui.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.