Cet article date de plus de dix ans.

Le Brésil veut se rassurer face aux Lions indomptables

Après l'inquiétant match nul contre le Mexique, les Brésiliens affrontent le Cameroun ce lundi pour assurer la première place du groupe A. Autres affiches du jour : Pays-Bas – Chili, Australie – Espagne et Croatie – Mexique. Pays-Bas – Chili (18 heures) à Sao Paulo
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Neymar, l'un des (le seul ?) Brésiliens convaincants depuis le début du Mondial © Sipa)

Pays-Bas – Chili (18 heures) à Sao Paulo

L'atout des Pays-Bas

Arjen Robben. Privé de Robin Van Persie, suspendu, les Oranje devront compter sur la fusée du Bayern pour surclasser l'impressionnante équipe chilienne. Robben compte à ce jour 6 buts en Mondial. Le principal enjeu sera d'assurer la place de leader du groupe B pour s'éviter un huitième probable face au Brésil. "Je rêve de rencontrer le Brésil au Brésil. Mais pas si tôt dans la compétition .Plus tard, beaucoup plus tard ", reconnaît le batave Van Persie.

L'atout du Chili

Alexis Sanchez. Les Chiliens pourront s'appuyer sur l'attaquant du FC Barcelone. Il a été impliqué sur sept des dix derniers buts marqué par le Chili, toutes compétitions confondues (11 buts et 6 passes décisives). Motivation supplémentaire pour l'attaquant chilien : les Pays-Bas ont encaissé au moins un but par match de Mondial depuis le 19 juin 2010.

Australie – Espagne (18 heures) à Curitiba

 

L'atout de l'Australie

L'Espagne. Les Socceros n'ayant pas forcément beaucoup d'atouts sur le papier (2 victoires en 12 matchs de Mondial), ils peuvent regarder du côté de l'Espagne pour se rassurer. Car Iker Casillas, le portier champion du monde, n'a arrêté que 50% des tirs cadrés sur sa cage depuis le début de la compétition. De son côté, Diego Costa, n'a pas cadré le moindre tir en 126 minutes jouées dans ce Mondial.

L'atout de l'Espagne

Pour l'honneur. Face à l'Australie, le tenant du titre à l'occasion de rentrer la tête un peu moins basse du Brésil. La Roja n'a plus perdu 3 matchs consécutifs depuis 1991.

Cameroun – Brésil (22 heures) à Brasilia

L'atout du Cameroun

Samuel Eto'o. A 33 ans, c'est sans doute son dernier match dans une Coupe du Monde, le Cameroun étant déjà éliminé. Même s'il n'a jamais vraiment réussi à briller dans cette compétition (c'est son quatrième Mondial), l'attaquant de Chelsea aura sans doute à cœur de faire le spectacle face au Brésil. D'autant que le Cameroun est passé complétement à côté de ses deux premiers matchs.

L'atout du Brésil

En terre conquise. Les joueurs brésiliens sont invaincus à domicile depuis 39 matchs (défaite en août 2002 face au Paraguay). Par ailleurs, le Brésil n'a plus enchaîné deux matchs sans marquer en Coupe du Monde depuis 1974. Les Brésiliens peuvent compter sur Neyrmar, l'homme en forme de l'équipe auriverde, avec 7 frappes dont 4 cadrés et 9 dribbles. Cette rencontre sera aussi l'occasion pour les Brésiliens de rassurer leurs supporters après le nul face au Mexique.

Croatie – Mexique (22 heures) à Récife

L'atout de la Croatie

Mario Mandzukic. "Le match contre le Mexique sera notre finale ", confesse la star croate, auteur d'un doublé face au Cameroun. La Croatie a remporté 2 des 3 matchs qu'elle a disputés face au Mexique et n'a jamais encaissée plus d'un but lors de ces rencontres.

L'atout du Mexique

Memo Ochoa. Le gardien mexicain est impérial. Auteur de sept arrêts face au Brésil, il n'a pas concédé le moindre but en Coupe du Monde. Les joueurs mexicains n'ont besoin que d'un match nul face à la Croatie pour se qualifier en huitièmes de finale. Si le Brésil tombe face au Cameroun, le Mexique pourrait même se payer le luxe de finir en tête de son groupe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.