Le FC Barcelone définitivement interdit de transferts jusqu'en janvier 2016
Devant le Tribunal arbitral du sport, le club de foot catalan n'a pas réussi à faire annuler sa condamnation par la Fifa pour avoir recruter des joueurs mineurs.
Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a confirmé, mardi 30 décembre, l'interdiction de transferts du FC Barcelone pour des infractions relatives au transfert de dix joueurs mineurs. Cette interdiction s'applique sur les deux prochaines périodes de transfert, soit jusqu'en janvier 2016. Le TAS a refusé de remettre en cause la décision de la Fifa prise en avril.
Une amende de 369 000 euros
"Le groupe spécial a constaté que le FC Barcelone avait enfreint les règles concernant la protection des mineurs et l'enregistrement des mineurs qui fréquentent des académies de football", a indiqué dans un communiqué le TAS, ajoutant que "en conséquence, la décision de la Fifa est confirmée dans son intégralité et la sanction demeure en vigueur". Le Barça est également condamné à verser une amende de 450 000 francs suisses (369 000 euros).
Ces sanctions font suite à des enquêtes menées par la filiale de la Fifa chargée de surveiller les transferts et par sa commission de discipline sur les cas de plusieurs joueurs mineurs qui ont été enregistrés auprès du FC Barcelone et ont disputé des compétitions pour le club entre 2009 et 2013. Or, "la loi actuelle relative à la protection des mineurs (article 19 du règlement du statut et du transfert des joueurs) interdit à tout club d'effectuer le transfert international d'un joueur si celui-ci n'a pas 18 ans", précise francetv sport.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.