Cet article date de plus de dix ans.

Le loyer du stade Vélodrome trop cher pour l'OM

Le conseil municipal de Marseille a voté l'augmentation du loyer du stade Vélodrome... l'Olympique de Marseille le juge beaucoup trop élevé et menace de ne plus y jouer.
Article rédigé par Agathe Ranc
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Le nouveau stade Vélodrome © MAXPPP / La Provence)

Le stade Vélodrome de Marseille, rénové et agrandi, est désormais trop cher pour l'Olympique de Marseille, qui menace de ne plus y jouer. C'est ce qu'affirme son directeur général alors que le nouveau prix du loyer vient d'être fixé en conseil municipal. Le loyer du nouveau Vélodrome se chiffrera désormais à 381.000 euros par match.

"Face à  cette décision unilatérale et totalement irréaliste, la seule réaction que je puisse avoir est de vous dire qu'à ce montant-là, l'OM n'a pas les moyens de jouer au stade Vélodrome ", explique le directeur général de l'OM, Philippe Pérez, sur le site du club. Il précise qu'il s'agit désormais, "du loyer le plus élevé jamais réclamé en Europe, et de loin ".

Un loyer qui signe "l'arrêt de mort " du club

Le dirigeant a fait le calcul. Jouer les matches du club avec ce loyer là, cela reviendrait à "8 millions d'euros chaque année, pendant 31 ans", de quoi "signer l'arrêt de mort " du club.... Qui a déjà, toujours selon son président, perdu "plus de 25 millions d'euros de billetterie " en raison des travaux qui ont duré trois ans. A titre de comparaison, le Paris Saint-Germain et l'Olympique lyonnais paient d'après lui un million d'euros par an pour jouer au Parc des princes et à Gerland.

La chambre régionale des comptes a sans doute eu son rôle à jouer dans la hausse spectaculaire de ce loyer. Pendant les travaux, le club payait plus que 50.000 euros par an pour jouer au Vélodrome. En septembre 2013, la chambre avait alors estimé que "le stade Vélodrome ne [pouvait] plus être mis à disposition du club pour des montants aussi modestes ", dénonçant aussi "le déséquilibre des relations contractuelles entre la ville et le club ". Déséquilibre réparé donc avec la décision du conseil municipal.

L'emblématique stade Vélodrome appartient à la mairie, qui en fixe donc le loyer. Les travaux entamés en 2011 ont permis de le couvrir et de l'aggrandir : ses gradins peuvent désormais accueillir 67.000 spectateurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.