Cet article date de plus de dix ans.

Le Nigeria, outsider contre la France en 8ème de finale ?

Après avoir sorti la Bosnie dimanche, le Nigeria, actuel deuxième du groupe F, pourrait rencontrer la France en 8ème de finale. A condition toutefois de garder la tête haute face à l’Argentine mercredi 25 juin. Un exploit ? Pas forcément, car l’équipe des "Super Eagles", championne d’Afrique en titre, a plus d’une carte en main.
Article rédigé par Julie Guesdon
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Les Super Eagles, champions en titre d'Afrique, sont classés deuxième du groupe F © MaxPPP)

Et si le Nigeria était un sérieux outsider ? Après un nul contre l’Iran (0-0), les Super Eagles se sont fait remarquer dimanche en éliminant la Bosnie 1 à 0. S’il parvient à maintenir sa deuxième place mercredi après la rencontre avec l’Argentine, le Nigeria – classé au 44e rang selon la Fifa - devrait rencontrer la France en 8ème de finale. Et peut-être bien malmener les Bleus.

A lire aussi > Sauf catastrophe, la France devrait terminer première du groupe E.

Les atouts des Super Eagles

S’il y a une certitude à avoir sur le Nigeria, c’est que ses joueurs ne sont pas venus pour faire de la figuration. Comme le martèle Joseph Yobo, le capitaine des Super Eagles : "C’est ma troisième Coupe du Monde, je ne suis pas ici seulement pour participer". Même ambition pour Stephen Keshi, le sélectionneur de l’équipe, qui rappelle : "Nous avons une équipe jeune, talentueuse et les gens vont être surpris."

La confiance des Nigérians provient avant tout de leur titre de Champion d’Afrique . Mais aussi de plusieurs joueurs clés, à commencer par Vincent Enyeama, le capitaine des Super Eagles.

Après une fantastique saison à Lille , où le gardien de but parvient à garder la cage du Losc inviolée sur 21 des 38 matchs de L1, Enyeama ne vise rien de moins que les demi-finales, un niveau jamais atteint en Coupe du Monde par le Nigeria, ni même par aucune équipe d’Afrique.

Modeste, le Nigeria a écarté la plupart des grandes stars, à l’exception du milieu de terrain John Obi Mikel, qui fait parler de lui depuis huit ans à Chelsea. En duo avec Ogenyi Onazi (Lazio Rome), Obi Mikel est l’arme maîtresse de l’équipe nigériane.

Enfin, l’attaquant Emmanuel Emenike, auteur de 12 buts la saison dernière avec le club stambouliote de Fenerbahçe a toutes ses chances de mettre la balle dans les filets argentins.

Jamais le Nigeria n’a réussi à vaincre l’Argentine en Coupe du Monde

Les Super Eagles possèdent toutefois une faille de taille : leur défense, un véritable casse-tête pour Stephen Keshi. Avec le forfait d’Elderson Echiejile et la fragile santé de Kenneth Omeruo, la défense nigériane a dû faire appel à des joueurs de moindre envergure pour aider Joseph Yobo à maintenir les Argentins loin de la surface de réparation.

D’autant plus que sur les précédentes Coupes du Monde qu’a vécu le pays – dont celles de 2002 et 2010 où Enyeama faisait déjà partie de la sélection -, l’Argentine a toujours soufflé les ardeurs des Super Eagles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.