Cet article date de plus de huit ans.

Le petit Leicester devient le roi du foot anglais

Le club a remporté pour la première fois de son histoire le titre de champion d'Angleterre, sans jouer, grâce au match nul concédé par Tottenham à Chelsea.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des supporters de Leicester City célèbrent la victoire de leur équipe en Premier League, le 2 mai 2016. (LEON NEAL / AFP)

Le petit Leicester entre par la grande porte dans l'histoire du football anglais. Le club, habituel anonyme de la Premier League, a été sacré champion d'Angleterre, lundi 2 mai, grâce au match nul de Tottenham à Chelsea (2-2). Cet exploit inédit a été réalisé sans jouer, face aux plus gros clubs du royaume. Les joueurs de Leicester City, qui regardaient cette rencontre décisive ensemble, ont sauté de joie en apprenant la nouvelle.

Leicester totalise désormais 77 points, soit 7 de plus que Tottenham, alors qu'il ne reste plus que deux journées de championnat. Les Foxes décrochent ainsi leur premier titre en 132 ans d'existence. Un jour après un nul valeureux chez Manchester United (1-1), un an après un maintien arraché in extremis, et à deux matches du terme. 

Un sacre à 5 000 contre un

A l'échelle du championnat d'Angleterre, ce moment d'histoire rappelle le sacre de Blackburn en 1995, trois ans après la création de la richissime Premier League, ou plus encore celui du promu Nottingham Forest en 1978. C'est surtout un dénouement que personne n'imaginait en début de saison, lorsque le club était coté à 5 000 contre un par les bookmakers.

Grands animateurs et révélations de la saison, les Foxes ont été les plus réguliers. Leicester a été battu seulement trois fois en 36 matches cette saison et n'est jamais descendu au-delà de la 6e place. Et depuis qu'elle a repris les commandes le 23 janvier après son unique coup de moins bien après le Boxing Day, l'équipe trône même seule en tête du championnat.

Aucune star dans l'équipe et un entraîneur "loser"

Le sacre du petit club des Midlands, promu en 2014, est une véritable sensation. L'équipe, assemblage en août de bric et de broc acheté en 2010 par le groupe King Power de l'homme d'affaires thaïlandais Khun Vichai Srivaddhanaprabha, ne compte aucune star majeure, face aux grosses écuries anglaises qui n'ont pas l'habitude de laisser la moindre chance à une concurrence plus modeste.

Ce succès est aussi celui d'un homme : l'Italien Claudio Ranieri. A 64 ans, l'entraîneur des Foxes, qui a préféré déjeuner avec sa mère plutôt que regarder jouer Tottenham, se débarrasse enfin d'une encombrante étiquette de "loser".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.