Cet article date de plus de treize ans.

Le PSG présente son plan anti-violence

Objectif : endiguer la violence entre les différents groupes de supporteurs parisiens et changer l'image du Parc des Princes. Le président du club Robin Leproux a présenté aujourd'hui une série de mesures qui entreront en vigueur à la saison prochaine. La plus spectaculaire consiste à placer désormais les spectateurs de manière aléatoire.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Auteuil contre Boulogne. Les tensions sont de plus en plus vives entre les deux groupes de supporteurs, ceux du virage Auteuil et ceux du "kop" de Boulogne. (LIRE NOTRE ARTICLE) Un antagonisme qui a viré au drame, en février dernier : lors d'un match PSG-OM, un spectateur de la tribune Boulogne est frappé à mort par des supporteurs de la tribune Auteuil.

Que faire pour endiguer cette violence ? Le gouvernement a décidé fin avril de dissoudre cinq groupes de supporteurs parisiens, réputés pour leur radicalisme. Et aujourd'hui, c'est au tour du club lui-même de dévoiler ses mesures sur son site Internet.

Ce plan anti-violence part d'une idée simple : faire disparaître les antagonisme entre "Boulogne" et "Auteuil" en mélangeant les supporteurs des deux groupes lors des matchs. Pour cela, plusieurs mesures :

  • disparition "temporaire" des abonnements. Il sera nécessaire d'acheter son billet pour chaque match

  • placement aléatoire des supporteurs. Impossible désormais de demander à être placé à Auteuil ou à Boulogne. C'est un logiciel qui décidera aléatoirement du placement des spectateurs dans une tribune ou de l'autre. "Nos supporteurs sont tous PSG" justifie le club dans un communiqué.
    _ Pour toute la partie basse des deux tribunes "à risque", les billets seront nominatifs.

  • pour faire revenir un public familial au Parc des Princes, les billets seront gratuits pour les femmes, demi-tarif pour les enfants. Une tribune "spéciale familles" va être créée.

  • déplacements encadrés. Pour les matchs à l'extérieur, les supporteurs devront impérativement acheter le "pack" voyage en bus + place dans le stade. Les différents groupes de supporteurs seront mélangés dans le bus et dans la tribune visiteurs.

    En revanche, l'idée de débaptiser les tribunes Boulogne et Auteuil a finalement été abandonnée.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.