Cet article date de plus de treize ans.

Le rideau s'ouvre sur la Ligue 1 2009-2010

Vingt clubs, un été mouvementé et dispendieux, quelques favoris et un programme alléchant. Bienvenue en Ligue 1...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © 	
REUTERS/Philippe Laurenson)

Tous les ans, à peu près à la même date, c'est le même genre d'adrénaline. Dans les deux camps d'ailleurs. Les détracteurs soupirent déjà, pendant que les amateurs jubilent.

La Ligue 1 reprend donc ses droits ce soir, dans tous les sens du terme d'ailleurs, puisqu'on peut encore s'attendre cette année à des affluences records, et à un degré supplémentaire dans les recettes des clubs et les bénéfices engrangés par notre championnat...

  • Les transferts ne connaissent pas la crise

    Mais alors pas du tout. Dans une période supposément atone en termes de prises de risques financiers, les clubs de foot français n'ont pas longtemps hésité à faire valser les millions d'euros et frémir les signatures de chèques.
    _ Ainsi, dans le sillage du colossal Real Madrid, qui a dépensé sans compter, les équipes françaises ont elles aussi acheté, et cher.

    A ce petit jeu, c'est Lyon qui termine en tête avec 72 millions d'euros. Benzema et Juninho sont partis, mais Cissokho, Lopes, Bastos et Gomis ont rejoint l'OL.

    Deuxième de ce "classement", avec près de 42 millions d'euros investis, Marseille, qui a recruté Heinze, Rool, Abriel, Lucho Gonzalez, M'Bia, Morientes et Diawara. Des choix dictés par un souci d'expérience manifeste.
    _ Assez en tous cas pour faire, selon plusieurs enquêtes d'opinion, de l'OM le favori pour le prochain titre. Le championnat leur avait d'ailleurs échappé, pour quelques points, au mois de mai.

  • Les favoris de l'exercice

    Hormis Marseille, qui n'est pas passé loin, on pense également à Lyon, qui devrait vouloir se racheter d'une saison dernière en plusieurs points ratée. Ses dépenses semblent le confirmer.

    Mais il ne faut évidemment pas oublier Bordeaux, champion en titre, qui a su conserver ses meilleurs joueurs comme Gourcuff, un esprit de "gagne" et la force de son collectif. Sans oublier des arrivées intelligentes, comme Carasso ou Plasil...

    Enfin, un peu comme Bordeaux, le PSG peut être surprenant cette saison, puisque les meilleurs joueurs (Sessegnon, Hoarau) sont restés, et d'autres de qualité sont arrivés (Coupet, Erding).

  • Les Ch'tis, fois quatre

    Dans le foisonnement d'informations, de chiffres et d'anecdotes que brasse la Ligue 1, on peut retenir pour le symbole la présence de quatre équipes du Nord Pas-de-Calais, à savoir les promus Lens et Boulogne, en compagnie de Lille et Valenciennes.
    _ L'autre promu de 2009-2010 est Montpellier.

    La 1e journée de Ligue 1, à suivre ce soir en direct dans le nouveau Multiplex de France Info.

    Matteu Maestracci

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.