Le Togo ne participera pas à la CAN
"Le gouvernement togolais a décidé de rappeler son équipe. Nous ne pouvons
pas continuer dans cette circonstance de drame la compétition de la CAN. Cela a été nécessaire parce que les joueurs sont sous le choc", a déclaré à Lomé le porte-parole du gouvernement Pascal Bodjona.
Le mitraillage du bus qui emmenait la délégation togolaise en Angola, via la province séparatiste de Cabinda, a fait trois victimes : le chauffeur de l'autocar, le chargé de communication Stanislas Ocloo et l'entraîneur adjoint Abalo Amelete. L'attaque, revendiquée par le Front de libération de l'enclave de Cabinda (FLEC) a également fait neuf blessés, dont deux joueurs.
Le plus gravement atteint est le second gardien Kodjovi Obilalé. Blessé au dos et à l'abdomen, il a été transféré dans un hôpital de Johannesburg, en Afrique du Sud.
La plupart des Eperviers, surnom de la sélection togolaise, avaient fait part dans la journée de leur souhait de ne pas jouer.
"Aucun joueur de l'équipe n'est prêt à faire cette CAN'', déclarait ainsi ce matin le gardien togolais Kossi Agassa sur notre antenne. "Tout le monde veut rentrer dans sa famille.''
Quelle équipe pour remplacer le Togo?
La Confédération africaine de football (CAF) a déjà indiqué que l'attentat ne remet pas en cause la tenue de la Coupe d'Afrique des Nations, qui démarre demain et doit se dérouler jusqu'au 31 janvier.
Si le règlement de la CAN stipule qu'un forfait entraîne "la suspension de l'association nationale concernée pour les deux éditions suivantes de la Coupe d'Afrique des Nations", la CAF a annoncé qu'elle ne sanctionnerait pas le Togo.
Et pour remplacer les Eperviers, le règlement a également tout prévu: une équipe qui se retire "avant le début du tournoi final après avoir obtenu sa qualification est remplacée par l'équipe qui la suit dans le classement de son groupe. Sinon, le groupe auquel appartient l'équipe ayant déclaré forfait sera composé de trois équipes", mentionne l'article 84.
Il semble toutefois très hypothétique que le Maroc, quatrième de son groupe derrière les trois qualifiés (Cameroun, Gabon et Togo), soit appelé pour participer à la CAN, en raison notamment des délais. Le Togo devait en effet entrer en lice lundi.
Anne Jocteur Monrozier, avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.