Cet article date de plus de douze ans.

Les Bleuettes, premières Françaises championnes du monde de football

L'équipe de France de football des moins de 17 ans a remporté le premier titre de champion du monde d'une sélection féminine française.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Les Bleuettes lors de la remise de la coupe, le 13 octobre 2012 à Bakou (Azerbaïdjan). (STEVE BARDENS / FIFA / GETTY IMAGES)

FOOT - C'est le premier titre de championne du monde décrochée par une équipe de France. L'équipe de France féminine des moins de 17 ans a battu samedi 13 octobre la Corée du Nord, aux tirs au but (1-1, 7-6 t.a.b.) à Bakou (Azerbaïdjan).

Les Bleuettes confirment ainsi les progrès des féminines nationales, elles qui avaient échoué d'un rien en finale de l'Euro-2012 en juin (revers aux tirs au but face à l'Allemagne), et après les demi-finales atteintes par la sélection A au Mondial 2011 et aux JO 2012. L'héroïne du jour est la gardienne Bruneau, qui a arrêté le tir au but de Ri Un-yong dans la loterie finale, version mort subite. Elle a été élue meilleure gardienne du tournoi, tandis que l'arrière centrale Mbock Bathy obtenait le Ballon d'Or. 

C'est le troisième titre mondial remporté par le football hexagonal après celui des A en 1998 et des moins de 17 ans masculins en 2001. "Je tiens à saluer la réussite de cette équipe de jeunes footballeuses qui honore le maillot tricolore", s'est félicité le président de la Fédération française (FFF) Noël Le Graët dans un communiqué. Je reste persuadé que ce succès en appellera d'autres au fil du temps, car nous sommes convaincus que le football féminin a un bel et grand avenir dans notre pays".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.