Cet article date de plus de dix ans.

Les Bleus : et maintenant, en route pour l'Euro 2016

Éliminée du Mondial par l'Allemagne vendredi soir, l'équipe de France prépare déjà la prochaine échéance capitale : l'Euro 2016 à domicile. Une équipe est née, une génération prometteuse. Même s'ils sont qualifiés d'office, les Bleus disputeront les éliminatoires, "à blanc", l'occasion de faire des ajustements.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (L'équipe de France a un défi à relever en 2016 © LAURENTVU/TAAMALLAH/SIPA)

La déception (un peu) évacuée, il faut désormais se pencher sur l'avenir immédiat des Bleus. C'est certainement le message que font passer depuis vendredi soir et l'élimination (0-1) face à l'Allemagne en quarts de finale du Mondial, Didier Deschamps et Noël Le Graët, patron de la Fédération française de football (FFF). Les Bleus, qui atterriront dimanche vers 13h30 à l'aéroport du Bourget près de Paris, connaissent leur calendrier. Même s'ils sont qualifiés d'office pour l'Euro 2016, qu'ils disputeront à domicile, ils joueront quand même les éliminatoires. Leurs résultats ne seront pas comptabilisés. Voici leur calendrier, avec un match amical, le seul prévu pour l'instant, pour commencer :

Le 4 septembre au stade de France contre l'Espagne (amical)Le 7 septembre en Serbie (match retour le 7 septembre 2015)Le 11 octobre face au Portugal (match retour le 4 septembre 2015)Le 14 octobre en Arménie (match retour le 8 octobre 2015)Le 14 novembre face à l'Albanie (match retour le 13 juin 2015)Le 29 mars 2015 face au Danemark (match retour le 11 octobre)

Quelle équipe en 2016 ?

Au Brésil, Didier Deschamps a trouvé des certitudes, et beaucoup de ceux qui ont participé à l'aventure seront certainement encore là dans deux ans. En défense, c'est le cas de Mamadou Sakho et Raphaël Varane, la jeunesse triomphante de l'équipe de France, ainsi que de Laurent Koscielny. Patrice Evra, 35 ans en 2016, ne devrait pas en être ; Lucas Digne doit montrer qu'il est une alternative crédible. En défense centrale, l'avenir passe aussi, peut-être, par Aymeric Laporte, 20 ans et révélation de la Liga espagnole avec son équipe de l'Athletic Bilbao.

Au milieu de terrain, Paul Pogba, Blaise Matuidi et Yohan Cabaye forment l'ossature. Didier Deschamps pourra tester à loisir le réservoir français à ce poste (Adrien Rabiot, Geoffrey Kondogbia...). Et en attaque, Karim Benzema restera numéro un, sauf catastrophe, et Franck Ribéry reviendra, a priori. Antoine Griezmann est jeune et a beaucoup prouvé. Pourquoi ne pas essayer le Marseillais Florian Thauvin ou le Rennais Paul-Georges Ntep ? On n'ose évoquer le retour de Samir Nasri, qui semble s'éloigner de plus en plus des Bleus...

Une dynamique à entretenir

Si le réservoir de joueurs talentueux est là, et que la perspective d'un Euro à domicile est alléchante, cela ne suffit pas pour construire un groupe compétitif. Les joueurs l'ont répété à l'envi pendant la Coupe du Monde, ils ont réussi à créer des liens les uns avec les autres, et aucun psychodrame n'est venu entacher la compétition côté français. C'est aussi pour cela que les Bleus ont retrouvé leurs supporters, dont certains viendront les accueillir ce dimanche au Bourget.

Le challenge de Didier Deschamps sera de maintenir la dynamique et la pression sur son groupe. Avec quasiment deux ans de matchs sans enjeu ou presque à jouer, les Bleus ne risquent-ils pas de se relâcher ? La motivation sera à trouver dans les clubs respectifs de chacun, même si garder sa place en équipe de France sera un enjeu assez important pour mobiliser les énergies. Mais Didier Deschamps a assez d'expérience pour gérer cela au mieux. L'avenir est devant eux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.