Cet article date de plus de treize ans.

Les Bleus s'imposent en Lituanie et restent dans la course au Mondial

1 à 0. C’est une courte victoire. Mais c’est une victoire quand même. Il fallait absolument s’imposer sur la pelouse de Kaunas en Lituanie. Les Bleus ont rempli leur contrat grâce à la frappe de Franck Ribéry. Un but qui permet aux hommes de Raymond Domenech de rêver encore au Mondial 2010.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Après un début de match laborieux et une première mi-temps qui s’achève sur un score nul (0-0) malgré trois belles occasions côté tricolore, c’est finalement Franck Ribéry qui ouvre le score en faveur des Bleus à la 67ème minute de jeu. Une très belle frappe du pied gauche servie par une superbe passe de Yoann Gourcuff. Ribéry qui marque là son 6ème but avec le maillot de l’équipe de France.
_ La Lituanie, qui n’a pas démérité durant cette rencontre, ne réussira pas cependant à remonter au score. Au coup de sifflet final, la France s’impose 1 à 0.

Cette victoire était très importante pour rester dans la course au Mondial 2010. Car après les trois premiers matches de qualification, le bilan des Bleus n’était pas reluisant : une défaite humiliante en Autriche (3-1), un succès contre la Serbie (2-1) et un nul arraché aux forceps en Roumanie (2-2).

_ Mais cette victoire en Lituanie, si elle était essentielle, ne garantie pas aux Bleus leur ticket pour l’Afrique du Sud. Car les conditions de qualification pour le Mondial sont impitoyables. Les neuf vainqueurs des groupes sont directement qualifiés pour la phase finale. Et seuls les huit meilleurs deuxièmes disputent des barrages aller-retour.

Toujours dans le groupe 7, la Serbie s’est imposée ce samedi 3 buts à 2 face à la Roumanie. La Serbie, qui totalise désormais 12 points en cinq matches, consolide ainsi sa première place pour la qualification à la Coupe du monde 2010. Avec 9 points, la Lituanie occupe toujours la deuxième place. Avec 7 points, la France prend la troisième position.

Les Bleus devront donc s’imposer à nouveau face aux Lituaniens lors du match retour qui se jouera mercredi prochain au Stade de France.

Cécile Mimaut, Gilles Halais avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.