Les comptes de l'Olympique Lyonnais dans le rouge
"Tous les clubs, même Lyon, peuvent avoir des
résultats déficitaires". En présentant les résultats annuels d'OL group, la holding dont dépend le club, Jean-Michel Aulas tente de minimiser les mauvais chiffres. Le président de l'Olympique Lyonnais parle d'un "incident de parcours", après "cinq années de bénéfices très importants".
La perte est cependant significative : 35,6 millions d'euros au cours de l'exercice 2009/2010, contre un bénéfice de 5,3 millions l'année précédente, marquée par la vente de Karim Benzema au Real Madrid pour 35 millions d'euros. En cause, selon l'OL : le marché des transferts, plutôt morose. Trois joueurs seulement (Keita, Grosso et Mounier) ont été cédés pour un montant de 14 millions d'euros, contre 55 millions
d'euros en moyenne les quatre années précédentes.
Et le pénible début de saison laisse présager d'autres difficultés financières : "Notre budget a été bâti sur l'hypothèse d'un podium en championnat et d'un
quart de finale en Ligue des champions" reconnaît Jean-Michel Aulas, alors que le club pointe à la 17ème place du classement...
Mais l'homme fort de l'OL a déjà des pistes pour redresser les finances : miser sur le merchandising, notamment grâce à son nouveau joueur vedette Yoann Gourcuff. "On a un accord avec les détenteurs de la marque Yoann Gourcuff et une
équipe dédiée à ce projet de développement. Ca se chiffre en millions d'euros,
peut-être en dizaines de millions d'euros à horizon 4 ou 5 ans" note le président du club.
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