Cet article date de plus de treize ans.

Les Françaises en demi-finale de la Coupe du monde de football

Le Onze tricolore féminin affronte l'équipe des USA depuis 18h00. Si les équipes bénéficient d'auras très différentes dans leurs pays respectifs, les Françaises sont dans une phase ascendante qui séduit de plus en plus.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est un obstacle de taille qui se dresse face à l'équipe de France féminine de football dans sa route vers la finale de la Coupe du monde. Elle est opposée ce soir à Mönchengladbach à l'équipe américaine, première au classement FIFA, déjà deux fois championne du monde et championne olympique.

Un classement qui reflète la place du football féminin aux USA, le soccer y étant véritablement considéré comme un “sport de filles”. La fédération américaine compte 6 millions de licenciées, soit le nombre le plus élevé au monde.

En France, l'engouement récent ne reflète pas vraiment l'importance du football féminin. Avec 60.000 licenciées - contre 2,2 millions de masculins - le football féminin reste marginal. Ainsi, les stages organisés par tous les étés par Jean-Michel Larqué ne comptent que 15 filles sur 1.000 participants. Un nombre divisé par deux depuis 20 ans.

Pour autant, le foot féminin compte aussi ses inconditionnelles. Ainsi, Marie Thérèse Policon, ancienne joueuse et plusieurs fois championne de France dans les années 80 avec la section féminine du VGA Saint-Maur dans le Val de Marne.
Sa passion l'a menée jusqu'en Allemagne où elle a assisté au match de qualification de groupe contre les Allemandes. Une défaite 4 à 2 des Françaises certes, mais un match inoubliable dans le stade de Mönchengladbach qui accueille la demi-finale de ce soir.

A Saint-Memmie, dans la Marne, on suivra également avec une attention toute particulière le match de ce soir: Elise Bussaglia (milieu de terrain) et Gaëtanne Thiney (attaquante) ont porté les couleurs du club lorsqu'il était en Division 1.

Xavier Renauld

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.