Les Pays-Bas arrachent une demi-finale au Costa Rica (0-0, 4-3 tab)
L'homme du match est le grand perdant de ce quart de finale inédit entre les Pays-Bas et le Costa Rica. Même s'il a du s'incliner à quatre reprises lors de la séance de tirs aux buts, Keylor Navas a permis aux Ticos de tenir le rang face aux finalistes de la dernière Coupe du Monde.
Car sur le terrain, les chiffres de la domination des Pays-Bas sont impressionnants : 67% de possession de balle, 11 corners tirés, 55% de duels gagnés et surtout… 20 tirs dont 8 dans le cadre. Mais cela n'a pas suffi à tromper Keylor Navas (et ses compagnons le poteau et la barre transersale) dans le temps réglementaire. De quoi confirmer son rang de meilleur gardien du Mondial sur le rapport tir/arrêt (plus de 85%).
Mais au-delà de l'adresse et du talent du gardien costaricain, les Oranje n'ont pas forcément brillé. Van Persie a été jugé hors-jeu à de nombreuses reprises (13 hors-jeu sifflés contre les Néerlandais au total). Quant à Robben, malgré ses accélérations fulgurantes, il s'est surtout fait remarquer pour ses plongeons spectaculaires et un jeu un peu trop individuel.
A noter également le coup de poker audacieux du sélectionneur Louis van Gaal : faire entrer un nouveau gardien juste avant les tirs aux buts. Bingo : Krul, a peine échauffé, arrête deux tirs du Costa Rica. Il fallait oser.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.