Les rapaces chassent les pigeons du stade Mayol et du Vélodrome
Pour protéger les pelouses de ces deux stades, on fait appel à des fauconniers. Une méthode efficace que France 3 vous fait découvrir.
Les footballeurs et rugbymen des stades Vélodrome (Marseille) et Mayol (Toulon) sont en vacances. Et en leur absence, ils sont remplacés par des buses et des faucons. Ces animaux sont destinés à éloigner les pigeons.
Fabrice Marchal, responsable de la pelouse de Mayol - stade situé en centre-ville -, a du mal à faire pousser la pelouse. "Tous les pigeons se réunissent ici. Ils se donnent le mot : quand on sème, ils le savent et arrivent tous", confie-t-il à France 3. Pour les propriétaires du stade, le préjudice est important : il faut au moins 500 kilos de graines pour réensemencer une pelouse.
L'oiseau attaque et repousse
Du coup, des fauconniers sont à l'œuvre pour protéger le pré vert. Équipés de leurs rapaces, ils poussent les pigeons à se terrer et à éviter les deux enceintes. "Dès qu'il y a un vol de pigeons qui s'approche, j'envoie l'oiseau en attaque qui va les repousser", explique Killiam Martel, fauconnier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.