Atletico-Real: Griezmann-Benzema, derby tout Bleu tout flamme
"Grizi" et "Benz" ont parfaitement réussi leur début de saison en Espagne, où ils figurent parmi les meilleurs buteurs toutes compétitions confondues. Derrière l'incontournable Cristiano Ronaldo (10 buts), Benzema compte six buts en sept matches officiels avec le Real Madrid. Quant à Griezmann, meilleur marqueur de l'Atletico, il a engrangé cinq buts et trois passes décisives en huit rencontres. Et pour leurs entraîneurs respectifs, ces deux-là sont incontournables. Ainsi Rafael Benitez a-t-il fixé à Benzema un objectif ambitieux de 20 à 25 buts marqués cette saison. "Karim est sur la bonne voie", a commenté le technicien merengue, qui apprécie la complémentarité qu'affiche Ronaldo avec Benzema, "un N.9 différent". Même confiance pour Diego Simeone à l'égard de Griezmann, devenu cette saison sa principale référence offensive après avoir terminé meilleur buteur du club en 2014-2015 (22 buts en Liga). "Antoine est dans une très bonne période, il a énormément progressé depuis son arrivée" à l'été 2014, a jugé le technicien argentin, évoquant "un joueur très important".
Ils brûlent de se retrouver
Régulièrement associés en équipe de France, "Benz" et "Grizi" s'apprécient et le montrent volontiers. Outre leur belle complicité technique sur le terrain, les deux joueurs sont proches par l'âge (27 ans pour Benzema, 24 pour Griezmann) et sont originaires de la grande région lyonnaise (Bron pour l'un, Mâcon pour l'autre). Et quand Karim participe au rassemblement des Bleus début septembre, il publie sur Twitter une photo où il discute avec "(son) ami Antoine". Ou bien une vidéo où les deux larrons, accompagnés du défenseur merengue Raphaël Varane, écoutent une chanson du rappeur Booba. De son côté, Griezmann ne cache pas son admiration pour son aîné. "Il est souvent remis en question au Real (...). Mais pour moi, c'est un grand attaquant et il a démontré qu'il avait le niveau, voire plus", a expliqué "Grizi" le mois dernier au micro de la radio espagnole Onda Cero.
Ils peuvent rendre le derby explosif
Au fil des huit derbies toutes compétitions confondues qui ont jalonné la saison 2014-2015, l'Atletico s'est vengé du Real, qui l'avait dominé en finale de la Ligue des champions en mai 2014 (4-1 a.p.): quatre victoires, trois nuls et seulement une défaite. Mais ni Benzema ni Griezmann n'ont réussi à marquer de leur empreinte ces matches électriques. En 20 participations au derby depuis son arrivée à Madrid en 2009, "Benz" n'a inscrit que deux petits buts. Quant à Griezmann, il n'a marqué qu'une fois lors des huit derbies de la saison écoulée, même si c'était un but lors de la mémorable victoire de l'Atletico 4-0 en février en Liga. Ce jour-là, dans un Calderon en fusion, Griezmann avait réussi à doubler Varane pour inscrire de près le troisième but de l'"Atleti". Dimanche, le défenseur devrait avoir l'occasion de se rattraper, avec l'ambition de jouer les arbitres entre ses flamboyants compatriotes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.