Cet article date de plus de quatre ans.

Face au relâchement de certains, la Liga menace de confiner les joueurs dans les centres d'entraînement

La Liga pourrait reconsidérer la possibilité d'un "confinement obligatoire" des joueurs dans les centres d'entraînement des clubs en cas de non-respect des consignes sanitaires établies avant la reprise du championnat, a prévenu jeudi Javier Tebas, le président du championnat espagnol.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
 

"Si les joueurs continuent sur cette voie, nous nous verrons dans l'obligation de faire quelque-chose ce que nous ne voulions pas, c'est-à-dire le confinement obligatoire", a déclaré Javier Tebas lors d'une conférence de presse.

De nombreux joueurs ont enfreint les règles sanitaires 

D'après la chaîne TV espagnole Cuatro, le latéral portugais de Barcelone, Nelson Semedo a participé à un barbecue avec une vingtaine d'autres personnes dans la ville de Castelldefels, en Catalogne (nord-est du pays), sans porter de masque ni respecter les distances de sécurité, enfreignant ainsi les règles du déconfinement fixées par le gouvernement espagnol.

Castelldefels se trouve encore en phase 2 du plan de déconfinement espagnol, où les rassemblements de plus de 15 personnes sont interdits. En mai dernier, quatre joueurs du Séville FC avaient dû présenter des excuses après avoir participé à barbecue dépassant le nombre limite de participants.

Avant le retour de la compétition, LaLiga avait envisagé d'intégrer dans son protocole de sécurité sanitaire le confinement obligatoire des joueurs et du staff dans les centre d'entraînements, une mesure vivement critiquée par les joueurs et qui n'a finalement pas été appliquée.

"Nous espérons que non (que cela n'arrivera plus), mais s'ils continuent avec autant de barbecues et autant de fêtes, nous devrons envisager de mettre en place une politique de confinement", a répété Javier Tebas. "Il y a eu beaucoup de confiance de la part de LaLiga quand on a décidé d'annuler le confinement pour la fin de saison, et je demande qu'ils ne brisent pas cette confiance", a-t-il ajouté.

La Liga n'a pas "la compétence disciplinaire sur les contrats des joueurs mais nous avons communiqué ces événements aux clubs et je sais que tous les joueurs en question ont été écartés du groupe au moins pour un entraînement, et certains clubs ont pris des mesures disciplinaires", a ensuite souligné Javier Tebas. Jeudi, Nelson Semedo a été sanctionné et n'a pas participé à l'entraînement collectif du Fc Barcelone. 

Le président de la Liga prévoit également un "ralentissement des ventes de joueurs"

"Il est évident qu'il va y avoir relativement moins d'opérations de ventes de joueurs", a analysé Javier Tebas. "Je crois, mais ce n'est pas une donnée mathématique, qu'en termes de transferts incluant un échange d'argent, on ne dépassera pas plus de 800 millions d'euros ou un milliard d'euros lors de cette fenêtre estivale qui débutera un peu plus tard", a-t-il ajouté. 

"Il est probable qu'il y ait des opérations d'échange d'un grand joueur avec un autre grand joueur sans transfert d'argent, mais cette opération ne génère pas de mouvement économique, seulement des mouvements dans les comptes des clubs", a expliqué néammoins le patron du championnat espagnol, en soulignant qu'il n'attend "aucune grande opération".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.