Falcao défie Messi
La pelouse du Camp Nou regorgera de grands joueurs dimanche, au coup d'envoi du choc de la Liga entre le FC Barcelone, 1er, et l'Atletico Madrid, 2e à six points. Pourtant, les regards seront braqués sur un duo, ou plutôt sur un duel. Lionel Messi-Radamel Falcao. Le Real Madrid largué, l'ancien attaquant de Porto a repris le flambeau de Cristiano Ronaldo pour concurrencer le meilleur joueur du monde et son équipe "imbattable". Plus discret, moins exubérant que son voisin madrilène, Falcao n'en est pas moins un formidable joueur. Depuis le début de la saison, il a inscrit 16 buts en seulement 14 matches. Hallucinant. Aussi décisif que spectaculaire, il "score" 45,7% des buts de son équipe cette saison. Des statistiques "à la Messi" (46% pour le lutin catalan). Alors Falcao, condamné à rester dans l'ombre de Messi ? Pourtant, l'attaquant madrilène a réussi une performance que même l'Argentin n'a pas réalisée. Un quintuplé. C'était face au Deportivo La Corogne (6-0). Mais ce même weekend, Messi battait le record de but de Gerd Muller sur une année civile. Tout un symbole.
Deux joueurs incomparables ?
Sensiblement au même niveau statistique, les deux joueurs ont pourtant des styles diamétralement opposés. Quand Lionel Messi se ballade à sa guise sur le terrain, Falcao est un vrai "neuf". Pour preuve, leur moyenne de ballons touchés par rencontres: 75,7 pour le Barcelonais contre 32 pour le Madrilène. En clair, Falcao ne va pas au ballon, c'est le ballon qui vient à lui alors qu'en face Messi ne cesse de réinventer le poste depuis quelques saisons. Complémentaires les deux hommes ? Sans aucun doute. Quand Messi est considéré comme le meilleur joueur du monde, Falcao lui truste les réponses quand il s'agit de désigner le meilleur "neuf" de la planète.
Le duel entre ces deux génies pourrait d'ailleurs prendre une nouvelle dimension la saison prochaine. En cas de départ de CR7, il se murmure que le Real Madrid aimerait attirer l'attaquant colombien dans ses filets. Avant cela, Falcao a une mission: ramener son Atletico à trois points du leader catalan et maintenir du même coup un semblant de suspense en Liga.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.