Football : le FC Séville, Valence et Villarreal fustigent des propos insultants du président de la fédération espagnole et réclament des excuses
Une enquête du média El Confidencial révèle des captures d'écran de conversation attribuées à Luis Rubiales, dans lesquelles il qualifie les trois clubs comme ceux qu'il "aime le moins" en Espagne.
Luis Rubiales est de nouveau dans l'œil du cyclone en Espagne. Le président de la Fédération espagnole de football (RFEF) fait l'objet d'un communiqué commun de trois clubs, chose rare dans le sport professionnel, le FC Séville, Valence et Villarreal ce mardi 11 octobre pour dénoncer des propos qu'aurait tenu le dirigeant. Le média El Confidencial publie ce mardi une enquête montrant, captures d'écran à l'appui, des messages dans lesquels Rubiales qualifierait les trois formations de celles qu'il "aime le moins". "Les trois clubs exhortent la RFEF à leur présenter des excuses et à leurs supporters" publient-ils.
"Le FC Séville, le FC Valence et le FC Villarreal s’unissent pour condamner le manque de respect flagrant dont a fait preuve le président de la Fédération royale espagnole de football, poursuivent-ils. Les conversations, dans lesquelles il parle avec tant de mépris, d’animosité et d’arrogance envers les trois clubs, sont inacceptables venant d’une personne qui occupe une telle responsabilité et qui doit sauvegarder les intérêts de tous les clubs du football espagnol de manière égale." Dans un autre message attribué à Luis Rubiales, il indique espérer durant un match entre le FC Séville et le Real Madrid, le 18 janvier 2020, que "l'on se fasse les Sévillans" et qu'ils s'inclinent.
ℹ️ Sevilla FC, Valencia CF and Villarreal CF come together to condemn the gross disrespect shown by Luis Rubiales, President of the Spanish FA (RFEF).
— Sevilla FC (@SevillaFC_ENG) October 11, 2022
"Nous exprimons également la plus grande préoccupation quant aux conséquences possibles que son attitude pourrait avoir pour les clubs, car son comportement n’est pas propice à la transparence au sein de la compétition" concluent les trois clubs.
Luis Rubiales avait été accusé le 15 septembre dernier par son oncle d'avoir utilisé des fonds de la Fédération espagnole de football pour organiser des orgies, comme l'a rapporté le journal El Mundo. Une autre enquête d'El Confidencial, en date du 19 avril 2022, avait mis en cause Rubiales pour l'organisation de la Supercoupe d'Espagne en Arabie saoudite et des pressions qu'il aurait exercés afin qu'une commission de 24 millions d'euros soit touchée par Kosmos, entreprise détenue par le joueur du FC Barcelone, Gérard Piqué.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.