Cet article date de plus d'un an.

Football : l'enquête sur des soupçons de corruption d'arbitres de la part du FC Barcelone confiée à un juge d'instruction

Cinq jours après l'inculpation par la justice espagnole du FC Barcelone et de certains de ses ex-dirigeants pour corruption d'arbitres, l'enquête a été confiée à un juge d'instruction, mercredi.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Illustration de la façade du stade Camp Nou à Barcelone, avec le logo du club espagnol,  le 5 août 2021. (PAU BARRENA / AFP)

La tourmente continue pour le FC Barcelone. L'enquête en cours, concernant les versements d'argent suspects du club espagnol vers des entreprises détenues par un ancien dirigeant du corps arbitral, a été confiée à un juge d'instruction, a annoncé mercredi 15 mars un tribunal de Barcelone. Il s'agit d'une nouvelle étape dans la judiciarisation de ce scandale qui secoue le football espagnol.

>>> Football : ce qu'il faut savoir sur "l'affaire Negreira" qui secoue le Barça <<<

Vendredi dernier, le parquet de Barcelone avait inculpé le Barça, mais aussi les anciens présidents du club Josep Maria Bartomeu (2014-2020) et Sandro Rosell (2010-2014) et l'ancien numéro 2 de l'arbitrage espagnol Jose Maria Enriquez Negreira pour "corruption entre particuliers dans le secteur sportif", "abus de confiance" et "faux en écritures de commerce". L'affaire était, depuis lors, entre les mains du tribunal de Barcelone, qui a donc décidé d'accepter le dossier et de confier l'enquête à la juge d'instruction Silvia Lopez Mejias.

La juge a décidé de joindre les plaintes déposées par le ministère public et l'arbitre Xavier Estrada Fernandez, qui avait aussi engagé une procédure à l'encontre de M. Negreira, et a également autorisé La Liga à participer à l'enquête en tant que "partie lésée", (ce qui est l'équivalent de la constitution en partie civile dans le droit français). Silvia Lopez Mejias a chargé la garde civile espagnole de mener l'enquête. Une fois qu'elle en aura les conclusions, elle fixera les dates pour entendre les accusés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.