Cet article date de plus de huit ans.

L'ouverture du procès de Messi confirmée pour le 31 mai

Le procès pour fraude fiscale de Lionel Messi s'ouvrira bien le 31 mai à Barcelone, comme initialement prévu, a-t-on appris de source judiciaire après un changement de date qui menaçait la participation de l'attaquant-vedette du FC Barcelone à la Copa America.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Lionel Messi dans le viseur du Fisc espagnol (BRISA P. / NURPHOTO)

Le début du procès du quintuple Ballon d'Or et de son père avait été pendant un temps décalé au 7 juin, ce qui aurait empêché le joueur de participer au premier match de la sélection argentine lors de la Copa America aux Etats-Unis (3-26 juin), face au Chili, champion en titre, le 6 juin. Mais l'Audience de Barcelone, juridiction chargée du dossier, est finalement revenue mardi au calendrier initial, a indiqué une source judiciaire. "Il s'agit d'un malentendu sur les dates", a précisé cette source.

Au cours de ce procès, prévu le 31 mai et les 1er et 2 juin, Lionel Messi et son père Jorge Horacio Messi doivent s'expliquer sur une présumée fraude fiscale portant sur 4,16 millions d'euros entre 2007 et 2009. Ces sommes sont, selon le fisc espagnol, dues au titre des revenus perçus en matière de droits à l'image, rétribués par le biais de sociétés-écrans situées au Belize et en Uruguay, considérés à l'époque comme des paradis fiscaux.

Bien que le parquet se soit prononcé contre le renvoi devant un tribunal, l'avocat de l'Etat, représentant l'administration fiscale, a demandé 22 mois et demi d'emprisonnement pour chacun d'entre eux.
Messi a par ailleurs été éclaboussé par une autre affaire ces derniers jours, avec la révélation dans les "Panama Papers" de l'existence d'une société panaméenne appartenant à sa famille. Dans un communiqué, la star argentine a assuré lundi que cette société était "totalement inactive" et n'avait jamais été utilisée pour de l'évasion fiscale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.